Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 03 December 2018 10:34

smilounet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2018
Messages: 17
Site web

QGIS: Estimation de la hauteur des falaises

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous pour la problématique suivante :
Je dois cartographier et caractériser les falaises d’un territoire, c’est-à-dire les localiser précisément et connaître la hauteur et l’exposition de chacune (sans passer par la photo-interprétation). Pour cela, j’utilise un MNT de 1m sur lequel une couche Pentes (r.slope) a été créée, j’ai gardé et polygonisé les pentes supérieures à 50° ce qui m’a permis de faire ressortir les ruptures de pente caractéristiques des falaises. Concernant la hauteur des falaises, via l’outil Statistiques de zone, je peux obtenir la valeur d’altitude Max et Min de chacun de mes polygones « falaises » ce qui me permet d’en déduire la hauteur par simple soustraction.

Là où ça se complique, c’est lorsque j’essaye d’individualiser mes falaises pour en calculer la hauteur. Je me trouve en effet avec certains polygones très grands et pour lesquels la hauteur va être très variable (s’ajoute à cela la déclivité en pied de falaise), la détermination de la hauteur de mon polygone sera donc biaisée. L’idéal serait de pouvoir segmenter mes polygones en parts égales afin d’en calculer la hauteur en différent point.
Je joins deux imp.écran (vue 2d et 3d) d’une zone comprenant des falaises afin que vous puissiez visualiser la situation.
Avez-vous des idées me permettant d’individualiser les falaises afin d’obtenir une estimation de la hauteur de ces dernières ?

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … laises.png

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … ses-3d.png

Merci !
Maxime

Hors ligne

 

#2 Mon 03 December 2018 11:21

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Estimation de la hauteur des falaises

Bonjour,

Vous pourriez utiliser l'outil de SAGA 'Spatial and geostatistical - Grids - Residual analysis' pour rechercher sur tout pixel de votre MNT le Z min et le Zmax à proximité (dans un rayon de 5 ou 10m)
En calculant Zmax-Zmin, puis en filtrant sur 'Zmax-Zmin>10m', vous obtiendrez la hauteur de falaise en tout point.
Une petite classification (10-20, 20-30, >30), suivie d'une vectorisation pour obtenir des polygones par classe de hauteur.

Pour terminer, il faudra probablement nettoyer un peu à la main. A moins que les falaises étudiées soient très homogènes, et qu'il soit possible de bien cibler en calant le rayon de recherche et les classes de hauteur.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Wed 05 December 2018 09:22

smilounet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2018
Messages: 17
Site web

Re: QGIS: Estimation de la hauteur des falaises

Bonjour,

Merci pour votre réponse Renaud! En effet, j'ignorais l’existence de cet outil. Cela m'a permis d'obtenir en sorti un raster comprenant en tout point la valeur du Zmax-Zmin de mon MNT dans un rayon de 5 m autour de chaque pixel. Reste à faire le lien entre mes falaises vectorisées par les ruptures de pente et les valeurs de hauteur de mon raster. Un histogramme des valeurs me permettra surement d'établir des classes de hauteurs. Ou alors de segmenter mes polygones en point régulier puis de récupérer une hauteur moyenne via mon raster.
Je trouve très peux de méthodo/biblio concernant la cartographie des falaises et l'estimation de leur hauteur via l'utilisation d'un MNT... si vous avez des liens/études à me fournir sur le sujet, je suis preneur !

En vous remerciant,
Bonne journée.

Maxime

Hors ligne

 

#4 Wed 05 December 2018 17:59

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Estimation de la hauteur des falaises

Bonjour,

Votre recherche se rapproche beaucoup de ce qui a été discuté ici il y a pas très longtemps sur la détection des digues. A la différence par rapport aux digues, c'est qu'on cherche les pixels au milieu de la pente, au lieu des pixels au dessus du terrain environnant. La méthode décrite peut se faire avec Grass ou Saga, selon votre préférence.
http://wikhydro.developpement-durable.g … c_le_LIDAR

Au delà de ça, creusez en biblio du côté du TPI (Topographic Position Index) et des Landform Classification. Et, pour la mise en pratique, dans les outils 'Terrain analysis - Morphometry' de Saga. Ca ne cible pas les falaises, mais il y a sûrement des choses intéressantes à en tirer pour votre besoin.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Wed 01 April 2020 14:36

Benoit29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 1

Re: QGIS: Estimation de la hauteur des falaises

Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum, je me permets de déterrer ce sujet car je suis confronté à la même problématique, à savoir calculer de façon automatisée la hauteur de falaises.

Je suis désolé mais je ne comprends pas comment l'outil résidual analysis de Saga permet de calculer en tout point la hauteur du versant. Cela fournit seulement le dénivelé dans un périmètre fixé, à moins d’étendre ce périmètre à l’ensemble de l’emprise de la falaise.

J’aimerai aussi trouver une technique pour saucissonner mon polygone de l’emprise falaise par exemple tous les 50 m, avec des limites suivant le lignes de plus grande pente. Dans ces discrétisations des zones de falaise, il sera alors plus facile de faire des statistiques représentatives de la portion de falaise (hauteur, pentes, landform, géologie). Mon objectif final est d’aboutir une classification géomorphologique des falaises une typologie

Dans tous les cas, souhaitant faire une analyse diachronique de l’évolution des falaises, il est prévu que je digitalise l’ensemble des crêtes et des pieds de ces escarpements et donc leur emprise sous forme de polygones. A partir de là, j’imagine générer des points à intervalle régulier le long (50 m) de la ligne de crête, puis générer des points sur la ligne de pied avec le même nombre d’intervalles. Puis de relier les points de pied et de crête par une ligne (ça je ne sais pas comment le faire). Et enfin découper les polygone d’emprise des falaises par ces lignes générées.

Les outils permettant de tracer des transects par rapport à une ligne, avec un intervalle donné pourrait être approprié pour les crêtes relativement rectilignes. Mais dans le cas de crêtes découpées, les transects ne sont pas nécessairement dans le sens de la plus grande pente.

Est-ce que quelqu’un saurait relier des points de couches différentes, avec un même id, par une ligne ? Ou bien, auriez-vous d’autres idées pour découper les emprises de falaise en tronçon suivant les plus grandes pentes ?

Merci, au plaisir de vous lire, Benoit

Hors ligne

 

#6 Wed 01 April 2020 16:36

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Estimation de la hauteur des falaises

Est-ce que quelqu’un saurait relier des points de couches différentes, avec un même id, par une ligne ?


Dans le DB Manager :

Select MakeLine(pt_a.geometry, pt_b.geometry) as geom2  from  pt_a, pt_b where pt_a.ident = pt_b.iden

Chargez en tant que nouvelle couche en utilisant geom2 comme géométrie. La syntaxe est celle pour les couches virtuelles.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB