Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 December 2018 10:11

EmilieGuen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2010
Messages: 42

QGIS 2.16.0 Nodebo: Problème outil Dissolve

Bonjour,
J'ai une couche d'occupation du sol assez fine, sur laquelle je souhaite fusionner des polygones adjacents qui ont le même attribut. J'utilise le menu Vecteur/Outils de géotraitement/Dissolve, mais après toute une nuit je n'obtiens pas de résultat finalisé et je finis pas abandonner.

- Est-ce que Dissolve est bien le bon moyen pour fusionner des polygones adjacents ?
- Avec l'outil v.dissolve de Grass, j'obtiens un message d'erreur qui semble m'indiquer que la façon dont la couche a été réalisée ne lui convient pas.
- J'ai essayé de faire un tampon de 0 mais là aussi ça mouline indéfiniment (tuyau trouvé sur un forum).
- J'ai également tenté Editer/Fusionner les entités sélectionnées, ça fonctionne sur certains polygones mais pas sur tous et si j'essaie de le faire sur la couche entière, là aussi ça mouline indéfiniment.

Auriez-vous une meilleure idée s'il-vous-plait ?

Merci d'avance :

Hors ligne

 

#2 Thu 13 December 2018 10:55

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS 2.16.0 Nodebo: Problème outil Dissolve

EmilieGuen a écrit:

Bonjour,
J'ai une couche d'occupation du sol assez fine, sur laquelle je souhaite fusionner des polygones adjacents qui ont le même attribut. J'utilise le menu Vecteur/Outils de géotraitement/Dissolve, mais après toute une nuit je n'obtiens pas de résultat finalisé et je finis pas abandonner.

- Est-ce que Dissolve est bien le bon moyen pour fusionner des polygones adjacents ?
- Avec l'outil v.dissolve de Grass, j'obtiens un message d'erreur qui semble m'indiquer que la façon dont la couche a été réalisée ne lui convient pas.
- J'ai essayé de faire un tampon de 0 mais là aussi ça mouline indéfiniment (tuyau trouvé sur un forum).
- J'ai également tenté Editer/Fusionner les entités sélectionnées, ça fonctionne sur certains polygones mais pas sur tous et si j'essaie de le faire sur la couche entière, là aussi ça mouline indéfiniment.

Auriez-vous une meilleure idée s'il-vous-plait ?

Merci d'avance :


Bonjour Emilie,

Si je comprends bien ta question, tu n'arrives pas à fusionner les deux polygones c'est ca ?
Pour ma part, avec Dissolve ca fonctionne sans problème.
Tu sélectionnes les deux entités, tu fais dissolve et tu mets tous les champs dans la colonne de droite, tu coches "Dissolve all" et "Ouvrir le fichier en sortie". Ca te créé un calque 'Dissous"...

Je ne sais pas si ca répond totalement à ta question

Dernière modification par sylvainSIG (Thu 13 December 2018 10:57)

Hors ligne

 

#3 Thu 13 December 2018 14:17

trovez
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 17 Sep 2007
Messages: 24

Re: QGIS 2.16.0 Nodebo: Problème outil Dissolve

Bonjour,

Il peut être intéressant de :

- passer de morceaux multiples (Multiparties) à morceaux uniques simples.
Pour une couche de 119 objets dont quelques objets multiparties, dissolve met quelques minutes alors que sur la couche d'objets simples ( 122 objets), cela met  quelques secondes .

- vérifier et corriger la géométrie de la couche..

Hors ligne

 

#4 Thu 13 December 2018 17:17

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 143

Re: QGIS 2.16.0 Nodebo: Problème outil Dissolve

Bonjour,

trovez a écrit:

- vérifier et corriger la géométrie de la couche..


Voire même changer de format de couche, surtout s'il ya beaucoup d'entités.
J'ai empiriquement observé que certains 'dissolve' plantent avec des shapefiles là où le même traitement avec les mêmes données mais au format géopackage abouti.

Why you should use GeoPackage instead of Shapefile

Bonne journée,
S.

Dernière modification par Sylther (Thu 13 December 2018 17:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB