Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 December 2018 16:14

EmilieCCBE
Participant actif
Date d'inscription: 22 Nov 2018
Messages: 80

QGIS: Encodage - System vers utf8

Bonjour,

je viens d'arriver dans une collectivité au sein de laquelle j'ai récupéré un certain nombre de shapes associés à un projet QGIS. Les données contenues dans ces shapes ne s'affichent correctement que lorsqu'on les ouvre avec l'option 'system' dans Qgis. Une ouverture en encodage utf-8 ou latin1 engendre l'illisibilité des caractères spéciaux. Par ailleurs ces shapes sont impossibles à lire correctement en python via Geopandas car je n'en connais pas exactement l'encodage.
Ma première question est donc : à quoi correspond l'encodage 'system' de QGis? Existe-t-il une norme ISO correspondante?
Ma seconde question est la suivante : quelqu'un aurait-il une idée de la façon dont je pourrais procéder pour transformer cet encodage sous Qgis ou directement en python ? 

Merci par avance pour vos réponses.
Emilie

Hors ligne

 

#2 Thu 13 December 2018 16:44

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Encodage - System vers utf8

System c'est l'encodage "par défaut" du système, donc de l'OS.
Linux : UTF-8
Windows : ISO-8859-1


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 25 March 2021 13:45

manon-géo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2014
Messages: 13

Re: QGIS: Encodage - System vers utf8

EmilieCCBE a écrit:

Ma seconde question est la suivante : quelqu'un aurait-il une idée de la façon dont je pourrais procéder pour transformer cet encodage sous Qgis ou directement en python ?


Bonjour Émilie, as-tu trouvé une réponse à la question que tu te posais ?
Si oui, ça m’intéresse.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 25 March 2021 23:02

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS: Encodage - System vers utf8

Bonjour,
Il faut réenregistrer la couche (clic gauche sur la couche en question > "Exporter" > "Sauvegarder les entités sous...") :
- en spécifiant l'encodage voulu pour un Shapefile.
- pour un Géopackage, ce sera normalement en UTF8 par défaut.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB