Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Tous à Arras les 2 et 3 juillet (2019), aux Geodatadays !

#1 Tue 18 December 2018 23:18

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2194

L’Open Data Avicca est en ligne !

L’Open Data Avicca est en ligne !


http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … 60x430.jpg
Dans quels territoires trouver du 100 % FttH ? Combien de prises sont déployées ? Par quels opérateurs ? Et à quelle échéance la commune pourrait-elle être entièrement raccordable au rythme actuel ? Comme annoncé au TRIP d’automne 2018, l’AVICCA publie à son tour des données en format ouvert (Open Data) pour répondre à ces questions (et bien d’autres). L’objectif : aider à mieux comprendre l’évolution des déploiements FttH selon les zonages. Entre zone de déploiement privé et zone de déploiement public, zone très dense, ex-ZTD, appel à manifestation d’intention d’investir (AMII), ex-AMII, réseau d’initiative publique (RIP), ex-RIP, trouver des réponses simples relève souvent de la haute expertise. Ce jeu des plus de 7 familles de zonages publics et privés s’explique par des contraintes réglementaires très variables, des dates d’achèvement qui fluctuent au fil du temps, mais également des zones où les opérateurs privés déploient ou annoncent des déploiements pouvant doublonner des réseaux déployés par la puissance publique.
Pas moins de 14 zones ont ainsi déjà été identifiées, en attendant l’ajout des futures zones AMEL (appel à manifestation d’engagement local) qui pourraient elles-mêmes, selon nos informations, être réparties en deux sous-catégories :  AMEL avec 100% de raccordables à un tarif unique et AMEL sans engagement d’aboutir sur du 100% FttH ou avec une tarification dépéréquée pour une partie des locaux…
Malgré le soin apporté, les vérifications et recoupements effectués à partir des fichiers de l’ARCEP, ce premier exercice comporte probablement encore quelques erreurs, oublis ou approximations. Vous pouvez évidemment les corriger (voir notice jointe), afin que nous nous approchions, avec ce travail collectif, d’un état réel du FttH sur notre territoire : ce souci de transparence va bien dans le sens de l’intérêt général. L’AVICCA s’engage, pour sa part, à une actualisation de ces données quelques jours après chaque publication trimestrielle par l’ARCEP de l’Open Data des déploiements HD et THD.
L’Open Data de l’ARCEP permet déjà aux territoires d’établir des cartes intéressantes, mieux lisibles et donc plus pédagogiques. En publiant à son tour ses données ouvertes, l’AVICCA espère que d’autres parviendront à représenter plus simplement ces multiples zonages totalement incompréhensibles pour la grande majorité des Français. Alors que les prochaines échéances municipales se profilent à l’horizon, chaque citoyen devrait pouvoir confronter la réalité des déploiements FttH aux données communiquées par les opérateurs. Les élus locaux devraient aussi pouvoir répondre clairement, commune par commune, aux légitimes questions de leurs administrés : par qui et dans quelles conditions financières, techniques, calendaires et commerciales seront-ils raccordés ?
Les données ARCEP ont été retraitées par l’AVICCA (niveaux de couverture en pourcentage, corrections à la marge d’erreurs de remontées du nombre de prises déployées, renseignement des années de fin des déploiements AMII tels que déclarés par Orange et SFR en réponse à l’AMII 2011 et de fin des déploiements L33-13 tels que déclarés par les opérateurs dans leurs engagements L33-13, dès lors que ces dates de fin correspondent à du 100% raccordable en FttH), et complétée par une enquête encore incomplète pour cette première édition sur certains RIP (définition du type de zonage et identification des opérateurs présents sur une commune donnée).
L’AVICCA ne manquera pas de relayer les travaux les plus pertinents lors de ses prochaines publications. Et pourquoi ne pas lancer, avec l’aide de plusieurs partenaires, un premier Hakhathon – ou plutôt un Sprint – de l’aménagement numérique du territoire, lors du TRIP de printemps 2019 ? A vous « de jouer » !
Patrick CHAIZE
Président de l’Avicca
>> Open Data Avicca sur avicca.org
>> Open Data Avicca sur Etalab
>> Le communiqué en ligne
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article L’Open Data Avicca est en ligne ! est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |