Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 19 December 2018 17:05

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

QGIS: Dessin de symboles graphiques (points, lignes, symboles)

Bonjour à tous,

Sachant que QGIS n'est pas un logiciel de dessin, existe t il pourtant des options permettant d'insérer des points ou lignes sur des couches SIG ?
Il s'agirait en fait d'éviter des allers-retours entre QGIS et Illustrator pour insérer de simples éléments graphiques sur la carte.

J'ai vu dans l'onglet styles qu'il existe des formes graphiques et autres symboles, mais j'imagine qu'ils faut les associer à un champ de valeur (peut être par rapport à des coordonnées GPS ?).

A votre avis, est-ce intéréssant de travailler sur QGIS pour y insérer ces simples éléments graphiques, ou est il plus simple de continuer à faire des allers retours entre QGIS et Illustrator ?

Hors ligne

 

#2 Wed 19 December 2018 18:02

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1623

Re: QGIS: Dessin de symboles graphiques (points, lignes, symboles)

Je pense que le plus simple est de faire l'essentiel sur qgis (les shapes complets ou finis!) et terminer le travail de graphisme sur Illustrator, si tant est que l'on peut réutiliser la carte qgis sur Illustrator!

Hors ligne

 

#3 Wed 19 December 2018 21:04

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS: Dessin de symboles graphiques (points, lignes, symboles)

Bonjour.
Pour les symboles de vos points, vous pouvez en enrichir la bibliothèque en créant vos propres symboles SVG que vous pouvez créer avec Illustrator. Ensuite, dans les préférences de Qgis de tous vos co-équipiers, définissez le chemin du dossier de vos symboles pour que tous y aient accès. Ces symboles pourront ensuite être utilisés pour divers projets, ultérieurement. Je n'ai pas travaillé beaucoup avec des lignes se bases offertes mais vous enchaîner des symboles comme des colliers de perles.

Hors ligne

 

#4 Fri 21 December 2018 07:55

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: QGIS: Dessin de symboles graphiques (points, lignes, symboles)

Bonjour,

On peut aussi insérer des images svg dans la mise en page.

Dernière modification par SIGEAL (Fri 21 December 2018 07:55)


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB