Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 08 January 2019 12:26

remyK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 44

QGIS: Problème SRC

Bonjour,

Je suis un (petit) peu calé en QGis mais je n'en suis plus si sur.

Mon problème est le suivant :

J'ai une couche commune en WGS84 EPSG:4326
Une couche des cours d'eau en RGF93/lambert93 EPSG:2154

Donc théoriquement, et d'après ce que j'avais compris, il faut quelles soient dans le même SRC pour faire des analyses et autres géo traitements...

Mais quand je passe mes communes en RGF93, les couches communes et cours d'eau ne sont pas alignées.
Mais quand je laisse les cours d'eau en RGF93 et les communes en WGS84, elles se superposent très bien et je peux même faire des géotraitements entre les deux.

Du coup c'est pas tellement un problème, mais j'aimerais mieux comprendre et expliquer cela à mes collègues à qui j'ai dis de toujours bien vérifier que le SRC soit identique entre les couches.

Le fait d'être en WGS 84 fait que je peux travailler les deux ensembles ?

Si vous aviez deux minutes à m'accorder, ça serait super smile

Merci d'avance, Cordialement, RK

Hors ligne

 

#2 Wed 09 January 2019 10:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Problème SRC

Bonjour,

- Quelle version de QGIS? Si 2.18, la projection à la volée est-elle active? Et si désactivée, se superposent-elles? A noter que sous QGIS 3, les géotraitements peuvent s'effectuer entre couches de différents SCR (plus besoin de reprojeter au préalable).
- Qu'entendez-vous exactement par (procédure exacte):

je passe mes communes en RGF93


Il faut faire un enregistrer sous et créer une nouvelle couche et non modifier dans les propriétés de la couche.

Hors ligne

 

#3 Wed 09 January 2019 16:30

remyK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 44

Re: QGIS: Problème SRC

Bonjour Santanna,

Merci pour votre réponse.
En effet, pour passer mes communes en RGF 93 je les ai bien enregistrer sous...

Mais en effet je viens de passer sur la version 3, j'étais surpris de ne pas trouvé, d'ailleurs, la projection à la volée...

Donc si j'ai bien compris la version 3 permet de faire les géotraitements sans re-projeter, ce qui est formidable. Une projection différente peut-elle induire d'autres difficultés dans diverses analyses ?

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, lorsque je passe tout de même mes communes en RGF93, mes communes ne se superposent pas avec ma couche des cours d'eau (qui est à l'origine en RGF93), auriez-vous une réponse ? est-ce que justement vu qu'il y a une espèce de projection à la volée automatique, cela pourrait dire que modifier le SRC de la couche entraînerait une projection biaisée ?

En tout cas un grand merci smile
bonne journée

Dernière modification par remyK (Wed 09 January 2019 16:31)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB