Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 09 January 2019 10:02

julien1984
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2015
Messages: 11

Production de carte

Bonjour,

Dans le cadre de productions de cartes, je suis à la recherche de conseils pour réaliser des cartes au plus proche de la demande, et ainsi éviter les allers et retours et les nombreuses versions...

Faites vous compléter une fiche pour indiquer les éléments souhaités ? (échelle, emprise, titre, ...) Quelles informations en général demandez vous?

Comment gérez vous les fichiers transmis (tableurs, documents texte... ) ? Exigez vous  un formalisme des documents transmis ? anonymisés pour répondre au RGPD?

Merci pour vos éventuels commentaires et bonne journée

Julien

Hors ligne

 

#2 Wed 09 January 2019 10:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Production de carte

Carte papier imprimée sur du papier,
ou carte interactive en ligne à l'écran ??

Vous avez un bon juriste qui peut vous aider contre les clients de mauvaise foi ??


- BAT : bon à tirer
https://fr.wikipedia.org/wiki/BAT



Euh, vous allez anonymiser quoi, y a des noms de famille et des numéros INSEE de personnes dans les écritures carto de votre projet ? Vous avez étudié le RGPD ??

- Protection des données personnelles : le nouveau droit
Cours de 2018. Prochaine session : pas de date prévue...
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- … on01/about


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 09 January 2019 11:13

julien1984
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2015
Messages: 11

Re: Production de carte

Bonjour,

C'est principalement pour éditer des cartes en interne (collectivité) papier ou image/pdf

Pour la partie RGPD, c'est surtout pour éviter en amont de la production de cartes de recevoir des fichiers non anonymisés, et sensibiliser en amont l'ensemble des interlocuteurs.

Ma demande porte essentiellement sur la pratique de chacun pour profiter de l'expérience des personnes participant au forum.

Merci pour votre retour

Hors ligne

 

#4 Wed 09 January 2019 11:35

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Production de carte

Mes signets pour me sensibiliser :

- page d'accueil CNIL pour les professionnels
(à trouver via le lien en haut à droite : "Je suis un professionnel" *)
https://www.cnil.fr/professionnel

- page Twitter CNIL
https://twitter.com/cnil

- page d'accueil LINC CNIL - Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL
https://linc.cnil.fr

sachant qu'en plus, il faut un peu de bon sens, et suivre les actualités dans les médias.


* à mon avis, ce n'est pas pour rien qu'ils ont mis le bouton en rouge !!


Pour sensibiliser, suffira-t-il de faire peur en parlant de "TA" (tribunal administratif) ?
(tout en espérant que les personnes mises en cause ne porteront pas plainte en se croyant harcelées alors que ce sont bien elles qui sont en tort et dans l'illégalité...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 09 January 2019 21:26

sarahmil
Participant actif
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 56

Re: Production de carte

Bonjour,

Vous pouvez créer un formulaire avec: Format, Orientation, Titre, Cadrage, Échelle, cela vous fera gagner du temps déjà.

Concernant le RGPD, il faut se dire que toutes les données à caractère personnel que vous récupérez devront être inscrite au registre d'activité des traitements, si vous n'en avez pas besoin, il n'y a donc aucun intérêt à les récupérer. A mon sens il vaut mieux participer à la culture RGPD en demandant des données anonymisées.

Ex: pour dugéocodage d'élève, dont les données proviendraient de "base élève", il vous faut demander que l'on vous envoie seulement les adresses et l'école de rattachement, sinon vous allez récupérer des données nominatives des élèves, des parents ou autre responsable, d'enseignants, des dates de naissance, des numéros de téléphone...

Cordialement,

Sarah Milgram

--

SARAH MILGRAM
Chef(fe) de projet SIG
Direction des Usages Numériques / Système d'Information Géographique
Tél : 04 43 76 25 10
E-mail : samilgram@texte-a-enlever.clermontmetropole.eu

Hors ligne

 

#6 Wed 09 January 2019 21:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Production de carte

Merci Sarah wink

Pascal, pensez à vous modérer, sinon, nous devrons sévir!
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 87#p304687

Hors ligne

 

#7 Mon 27 July 2020 18:30

Céline A
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jul 2020
Messages: 2

Re: Production de carte

Bonjour,
Pour revenir sur ce post et la question de données personnelles RGPD.
Je recommande également de recueillir en amont des données anonymisées. Cela simplifiera votre démarche ensuite si vous souhaiter réellement suivre la RGPD. C'est finalement assez important, j'ai rencontré un problème la semaine dernière dans mon équipe par manquement de respect de la RGPD. Heureusement la correction a été assez simple, mais bien important d'avoir une bonne utilisation des données personnelles.

Dernière modification par Céline A (Mon 03 August 2020 18:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB