Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 10 January 2019 17:07

Sophie_Mollard
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 24 Sep 2013
Messages: 30

QGIS: Impression des effets d'ombre

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous car j'utilise pour la première fois un effet de rendu "ombre portée avec floutage"sur QGIS : il apparaît bien dans le composeur d'impression mais le floutage n'est pas retranscrit dans mes cartes exportées.

J'ai essayé différents formats (png, pdf, jpeg, tiff), différentes résolutions sans réussir. J'ai également testé l'impression "vecteur" et "raster" sans plus de succès (QGIS recommande l'impression raster pour les effets de transparence dans un avertissement), via le composeur et le panneau de la couche...

Vous trouverez ci-jointes la capture d'écran de mon composeur et d'une des cartes produites.

Pour info, j'ai testé avec QGIS 2.18.18 et QGIS 3.2.1.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses ! Sophie.

Dernière modification par Sophie_Mollard (Thu 10 January 2019 17:07)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 January 2019 17:55

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS: Impression des effets d'ombre

Bonjour.

J'ai le même problème et trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir exporter ces effets.
Vous pouvez cependant créer quelque chose de similaire en utilisant pour les polygones comme option de remplissage: «Remplissage dégradé suivant la forme»
Dans le cas des lignes, vous pouvez superposer différents styles de lignes où vous ferez varier l'opacité et la largeur.

Hors ligne

 

#3 Thu 10 January 2019 18:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Impression des effets d'ombre

Bonjour,
peut-être un bug à remonter?

Hors ligne

 

#4 Wed 16 January 2019 16:39

Sophie_Mollard
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 24 Sep 2013
Messages: 30

Re: QGIS: Impression des effets d'ombre

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai suivi le conseil de Marc-André, en appliquant une symbologie de polygone inversé avec un remplissage dégradé en suivant la forme. En appliquant de la transparence à la couche, ainsi qu'à celle qui comporte l'ombrage simple, on obtient en effet quelque chose d'à peu près similaire.

Mais, le rendu est quand même moins sympa et surtout beaucoup plus long à faire !!

Marc-André, j'ai vu que tu as été plus rapide que moi à remonter le bug à QGIS... Merci !

Bonne journée !

Dernière modification par Sophie_Mollard (Wed 16 January 2019 16:39)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB