Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 14 January 2019 20:49

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

QGIS: Gestion des sources de données externes/Gestionnaire des sources

Bonjour à tous,

après une infructueuse recherche sur un sujet, que j'ai toujours repoussé jusqu'à lors, même s'il peut paraître anecdotique, je me tourne vers la communauté pour trouver des éléments de réponse.

Concernant mon problème, je travaille pas mal avec des sources de données externe OGC (wm-s/ts, wfs), j'avais entrepris de compiler les différents services sur des fichiers xml (WMS.xml ; WFS.xml--> rien inventé, j'étais parti d'un topic bien fait sur le sujet) que je tente de tenir à jour et d'implémenter régulièrement au besoin avec commentaires

Ce qui donne un fichier du type:



l'intérêt pour moi étant de centraliser les sources facilement chargeables sous QGIS sur plusieurs postes d'offrir un nom uniforme dans la liste des serveurs accessible aux utilisateurs. Bref, un catalogue identique pour tous.
Maintenant sous QGIS, pas de problème pour implémenter un/des nouveau/x serveur/s et ses/leurs paramètre/s par le chargement du fichier xml, par contre si on veut supprimer tous les serveurs de données externe pour recharger un listing propre je n'ai pas trouvé d'alternative à la suppression un à un fastidieuse (quand il commencent à s'empiler en nombre) via le gestionnaire des données.

Je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait m'orienter sur ce problème concernant la gestion des sources de données externes, où sont elles stockées? dans le répertoire d'install? (fichier?..) auquel cas on pourrait modifier directement ledit avec un éditeur et les précautions requises.
Ou bien ai-je raté quelque chose sur la façon dont on peut gérer ces sources externes.

Actuellement version 3.4 de QGIS mais je me suis toujours posé cette question depuis 2.x

Voilà j'espère que mon problème est clairement énoncé et j'attends vos remarques où soluces si vous savez comment faire.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 16 January 2019 08:39

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS: Gestion des sources de données externes/Gestionnaire des sources

Bonjour,

Les ressources WMS/WFS sont stockées dans le profil dans QGIS3.ini dans la section [qgis]

La possibilité de lancer QGIS (QGIS > 3) avec l'option  --globalsettingsfile  permet de faire pointer chaque instance de QGIS vers un unique fichier
ini complémentaire (disponible dans un répertoire sur le réseau) dans lequel on peut mettre les paramètres (donc les WMS, WFS, mais aussi proxy,...) que l'on veut offrir à tous les utilisateurs.

Hors ligne

 

#3 Wed 16 January 2019 15:24

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Gestion des sources de données externes/Gestionnaire des sources

Yes, merci bcp pour cette indication! je vais me pencher sur ce fichier d'initialisation et cette possibilité pour plusieurs postes sous QGIS v3+. Je ferai un bref retour sur le sujet, si d'autres se posent plus ou moins la même question que moi initialement

Hors ligne

 

#4 Thu 17 January 2019 07:48

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS: Gestion des sources de données externes/Gestionnaire des sources

Vous pouvez trouver un peu plus d'information sur
http://www.geoinformations.developpemen … a3662.html

test pour un package QGIS 3.4.2 pour l'instant...

Merci de vos éventuels retours...

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Thu 17 January 2019 10:14

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: Gestion des sources de données externes/Gestionnaire des sources

Yes, merci bcp pour cette indication! je vais me pencher sur ce fichier d'initialisation et cette possibilité pour plusieurs postes sous QGIS v3+. Je ferai un bref retour sur le sujet, si d'autres se posent plus ou moins la même question que moi initialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB