Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 January 2019 17:13

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

QGIS: Analyse thématique après jointure

Bonjour,

J'ai un problème, je cherche à réaliser une cartographie (en l'occurence du taux des résidences secondaires par commune d'une CdC).
J'ai ouvert mon tableau excel sous Qgis (ou mes données apparaissent correctement avec les bonnes en têtes en fonction des colonnes).
Je réalise ensuite ma jointure en fonction des codes Insee de mes communes avec ma couche vecteur "Communes".

La jointure fonctionne, je retrouve bien mes taux correspondant aux bonnes communes.
Toutefois pour faire l'analyse thématique, dans l'onglet Style, il m'est impossible dans l'option "Gradué" de sélectionner la colonne qui m'intéresse (les taux de Résidences secondaires).
Il m'est même impossible de sélectionner n'importe quelle colonne, seule une expression m'est possible, toutefois je ne sais comment me servir de cet outil.

Est ce parce que mes données ne sont pas au format nombre ? Je ne comprends pas, j'ai pourtant déjà réalisé des analyses thématiques de la même manière.

Merci d'avances pour vos réponses, Paul

Hors ligne

 

#2 Tue 15 January 2019 17:32

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Analyse thématique après jointure

Bonjour,

Vous avez bien cerné l'origine du problème. Sans configuration complémentaire, vos champs joints sont au format texte.

Vous pouvez convertir le type directement dans l'expression avec les fonctions toint() ou toreal().

toint("monchamptexte").


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 16 January 2019 12:27

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Re: QGIS: Analyse thématique après jointure

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, la fonction to_int n'a pas fonctionné, toutefois la fonction to_real si.

Toutefois, comment paramétrer ou configurer à l'avance pour que mes données puissent apparaître en format nombre ? Les données de bases sur mon excel sont déjà bel et bien en format "nombre".

Bonne journée,

Paul

Hors ligne

 

#4 Wed 16 January 2019 12:32

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Analyse thématique après jointure

Vous pouvez ajouter un fichier .csvt nommé comme le .csv qui précise le type des champs à importer.
exemple :

"integer(10)","string(255)", ... dans l'ordre de vos champs.

Plus d'infos ici :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=267553


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB