Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 18 January 2019 10:18

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS: Reliefs Exposes Nord

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire une étude des reliefs qui sont exposés Nord, pour cela, je me suis servis d'une rose des vents.

https://ibb.co/pvCftZp

Que dois-je mettre comme formule dans la calculatrice raster ? Si je met "Exposition@1 = 90", j'ai que des petits pixels blancs qui apparaissent ...

Il en va de même pour la configuration des couleur de mon raster "Exposition". J'ai machinalement mis l'interpolation "Linéaire", et placé les valeurs comme suit :

Nord = 0°
Est = 90°
Sud = 180°
Ouest = 270°

https://ibb.co/yWv2732

Est-ce juste ? Merci à vous


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 18 January 2019 14:04

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Reliefs Exposes Nord

Bonjour,

Le raster contient probablement l'exposition en valeurs continues.
La représentation à l'écran ne modifie pas les valeurs de pixel.

Il faut donc une formule de la forme "Exposition@1 >= 67.5 and Exposition@1 <= 112.5" (en cherchant un faisceau de 45°)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Fri 18 January 2019 14:26

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Reliefs Exposes Nord

Merci pour votre réponse.

Après quelques recherches, j'ai trouvé que le Nord se trouverais entre le Nord-Ouest et le Nord-Est, soit entre 315° et 45°. Etes-vous d'accord avec ça ?


De plus, si j'applique la formule "Exposition@1 >= 315 AND Exposition@1 <= 45", je n'ai que quelques pixels de blancs sur le raster crée (5-10 sur

plusieurs millier d’hectares) , à la différence  de si je met "Exposition@1 >= 315 OR Exposition@1 <= 45" qui me semble plus juste. Y at-il une grosse

différence dans mon exemple entre le AND et le OR ?

Hors ligne

 

#4 Fri 18 January 2019 14:48

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Reliefs Exposes Nord

And = Et
Or = Ou


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB