Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 November 2019 17:56

Eutrophine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2019
Messages: 2

QGIS: Disposer du contour des cours d'eau via la couche Cadastre ?

Bonjour à tous,

Voilà, je ne sais pas si ma demande est possible : je souhaiterai pouvoir récupérer/disposer du contour des cours d'eau de mon territoire tels qu'on les voit sur le cadastre.
En soi, ce contour n'existe pas et n'apparaît que parce que les parcelles cadastrales sont elles "dessinées" mais je demandais si il était possible, via une manip comme QGis en a le secret, de récupérer ce contour sans devoir effectuer la tâche laborieuse de tracer moi-même ce contour manuellement (j'ai un bassin versant assez grand avec de nombreux cours d'eau).
En vous remerciant,

Alexandra

Hors ligne

 

#2 Tue 26 November 2019 18:13

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: Disposer du contour des cours d'eau via la couche Cadastre ?

Si vos parcelles sont en vecteur, vous les regroupez :
https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … l#dissolve

Ensuite, vous cherchez le polygone extérieur, le négatif.
https://georezo.net/forum/search.php
QGis* AND polyg* AND ext*

- QGIS 3.4 : Contour extérieur d'une couche
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 29#p322829



Si votre cadastre est en mode maillé / raster / image , bah, suffira de le vectoriser, hein...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 26 November 2019 18:37

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Disposer du contour des cours d'eau via la couche Cadastre ?

Pascal Boulerie, Eutrophine vous dit qu'elle ne souhaite pas faire de vectorisation manuelle, ne lui proposez pas cette solution.

Eutrophine, quelle est votre zone d'étude ? Parfois, les surfaces hydro sont importées dans OSM et vous pourriez les récupérer avec l'extension QuickOSM.
Regardez peut-être aussi du côté de Corine Land Cover ou autre BD libre d'occupation du sol.

Ensuite, vous pouvez tenter une vectorisation automatique après avoir sélectionné vos pixels avec la calculatrice raster de QGIS.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 26 November 2019 23:44

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: QGIS: Disposer du contour des cours d'eau via la couche Cadastre ?

le cours d'eau est déja un objet cadastre, (présent dans la nomenclature edigeo) inutile de faire un quelconque traitement !

Hors ligne

 

#5 Wed 27 November 2019 09:25

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Disposer du contour des cours d'eau via la couche Cadastre ?

Exact ! Merci Christian.

J'ai l'habitude de travailler avec ces données là : https://www.data.gouv.fr/en/datasets/cadastre/
Pas certain que les cours d'eau y soient ceci dit.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Wed 27 November 2019 16:31

Eutrophine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2019
Messages: 2

Re: QGIS: Disposer du contour des cours d'eau via la couche Cadastre ?

Bonjour et merci pour vos retours,

PA, ma zone d'étude est un bassin versant située en sud-Aveyron, Sorgues-Dourdou, d’environ 900 km².
En fait, je vous explique ma démarche, j'ai en ma possession déjà un bon nombre de tracé et de linéaires de mes cours d'eau : couche BD Topo Hydrographie, vectorisation de faisceau depuis photos aériennes, etc.
Je travaille sur la comparaison de l'évolution des tracés de mes rivières dans le temps (leur mobilité géographique) et de fait je compare de nombreux tracés entre eux, celui du cadastre m'intéresse fortement car très instructif et parlant.
J'aimerais pouvoir donc disposer de ce tracé et le mettre en superposition sur mes autres tracés historiques.

Je ne connais pas le principe de la vectorisation automatique mais je vais aller me renseigner.

Par contre j'ai chargé le cadastre édigéo mais je ne vois pas les éléments rivière/cours d'eau comme des éléments géographiques à part entière dans ces donnés... ? (après je suis pas une bête en SIG non plus... ^^ on fait avec les moyens du bord). J'ai testé et je me retrouve avec d'immense surfaces où se mêlent plusieurs objets... Comment sélectionner uniquement ceux qui m'intéressent ?
Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?

En vous remerciant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB