Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 January 2019 18:28

Chloé YX
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2018
Messages: 6

QGIS: Pb d'intersection de couches

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'intersection de deux couches: 
       - une couche Zone (avec ID)
       - une couche Occupation du Sol (avec un champ « type » et des valeurs : ‘bati’, ‘voirie’, et ‘végétation’). Cette couche est issue d’une union de 3 couches Bati, Voirie et végétation:
            * Bati et voirie sont issues de la BD Topo
            * Végétation est construire avec calcul du NDVI sur Couche Ortho IRC, puis extraction végétation, puis VECTORISATION)

Je souhaite faire une intersection de couches, pour avoir la répartition de l’occupation du sol par zones.
Et ça ne marche pas Erreur de géotraitement GEOS: l'intersection a échoué.

J’ai testé quelques manips :
1)Si je décompose l’intersection – intersection sur entités sélectionnées - ça marche, sauf pour 4 zones.
Si je teste les erreurs topologiques sur ces zones, il y en a, mais pas plus que dans les autres zones.
J’ai re-numériser ces zones, pour éviter les erreurs et ça ne marche toujours pas.

2) J’ai ensuite décomposé les éléments à « intersecter ».
J’ai fait l’intersection sur la couche Bati et Voirie => C’est ok
Sur la végétation => Intersection  marche sauf sur les 4 zones

3) Je me suis concentrée sur la végétation (car le problème semblait venir de là) et mes 4 zones problématiques.
Si je fais une une zone plus grande que ma zone d’étude, l’intersection marche… mais sinon sur ma zone, ça ne marche pas.

Si quelqu'un a une piste...   
Merci d'avance et bonne soirée. Chloé


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 25 January 2019 13:47

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Pb d'intersection de couches

Bonjour,

Pour ce genre de calculs, j'ai tendance à faire davantage confiance à GRASS car ce dernier reconstruit les topologies correctement, notamment après import des données locales en format GRASS grâce à v.build

Peut-être tentez l'expérience avec GRASS et l'outil v.overlay

Pour créer une base GRASS : extension > GRASS > Nouveau de jeu de données
puis GRASS > Ouvrir le jeu de données
puis GRASS > Ouvrir les outils GRASS


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 25 January 2019 15:39

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS: Pb d'intersection de couches

Bonjour,

alors dans le détail, oui, il arrive que GEOS, la librairie qui fait le traitement, échoue sur certains cas avec des erreurs de topologie.
Il y a des solutions pour limiter leur occurence, comme faire un snap_to_grid pour éviter certains problèmes de précision, valider les géométries en amont et les corriger bien sûr.  Mais in fine, il arrive encore qu'il reste des cas aux limites. Le passage par Grass comme indiqué les réglera à coup sûr.

A plus long terme, pour solutionner ce type d'erreurs, il reste du travail en amont pour implémenter les algorithmes de "snap rounding". Et pour faire ça, ça va se passer dans JTS 2.0 et ça arrivera ensuite dans GEOS. Cela va sans dire que c'est l'avenir des librairies open source, on y est pas encore, mais si certains sont bloqués par des soucis de ce type, c'est à ce niveau qu'il va falloir appuyer les développements pour que QGIS s'améliore. (mais aussi postgis et consorts)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB