Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 January 2019 14:47

ArnaudGLI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jan 2019
Messages: 2

Formation Géomètre-Expert

Bonjour,

je suis actuellement en Terminal S. Depuis quelques années maintenant, je me suis orienté vers le métiers de G-E qui m'attire beaucoup suite à certains stage en entreprise, etc....
Je viens donc solliciter votre aide car je ne suis pas sur de la License adéquate afin d'intégrer le cycle d'ingénieur de l'ESGT Le Mans. Je cherche bien sur à intégrer la formation d'ingénieur directement après mon BAC, mais on ne s'est jamais. Je sais donc que l'on peut accéder au cycle après une License en 2 ans avec le concours de l'ESGT, j'aimerai donc savoir qu'elle est la meilleur licence

Hors ligne

 

#2 Mon 28 January 2019 16:56

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Formation Géomètre-Expert

ArnaudGLI a écrit:

Bonjour,

je suis actuellement en Terminal S. Depuis quelques années maintenant, je me suis orienté vers le métiers de G-E qui m'attire beaucoup suite à certains stage en entreprise, etc....
Je viens donc solliciter votre aide car je ne suis pas sur de la License adéquate afin d'intégrer le cycle d'ingénieur de l'ESGT Le Mans. Je cherche bien sur à intégrer la formation d'ingénieur directement après mon BAC, mais on ne s'est jamais. Je sais donc que l'on peut accéder au cycle après une License en 2 ans avec le concours de l'ESGT, j'aimerai donc savoir qu'elle est la meilleur licence


Tu ne passe pas par une licence. (sous réserve d'un changement très récent).

Soit tu fais une classe préparatoire, et tu passes le concours adapté pour l'esgt.

Soit tu fais un BTS (qui doit s'appeler mtnt "métiers du géomètre") et tu peux passer un concours pour intégrer l'esgt.

Dernière modification par tevrard (Mon 28 January 2019 16:57)

Hors ligne

 

#3 Thu 31 January 2019 20:05

ArnaudGLI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jan 2019
Messages: 2

Re: Formation Géomètre-Expert

[img]http://www.esgt.cnam.fr/medias/photo/voies-d-acces-sans-logos_1515631549917-jpg?ID_FICHE=1058749[/img]

Cela doit être un changement récent, merci quand même !

Hors ligne

 

#4 Fri 01 February 2019 08:49

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Formation Géomètre-Expert

Des "licences cpge", c'est intéressant ça ^^


Mais j'ai du mal à te conseiller de partir sur une licence.

L'avantage de la CPGE, c'est que tu ne choisis rien dès ton bac, tu verras lors des concours. Mais faut être solide.

Le BTS t'orientes dès le bac (mais c'est pas si vrai que ça au final), il a l'avantage de te mettre un pied dans le monde pro très vite et de savoir si tu veux vrmt être géomètre ou non (bcp de mes camarades, et moi le premier avons changé de regard sur le métier au cours du BTS). Il a aussi l'avantage de te donner un diplôme au bout de 2 ans.

Ce qu'il faut avoir en tête c'est aussi que si tu fais CPGE (/ licence ?), tu fais des maths, et tu feras la topo en 1ère année d'ESGT.
Si tu fais le BTS, tu fais la topo, et tu auras une mise à niveau en maths en 1ere année d'esgt

Dernière modification par tevrard (Fri 01 February 2019 08:49)

Hors ligne

 

#5 Fri 01 February 2019 09:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Formation Géomètre-Expert

Bonjour,

Une petite remarque, il vous faut faire la différence entre géomètre et géomètre-expert. La notion de "expert" porte sur les aspects juridiques du foncier, de l'urbanisme. Tous les géomètres ne sont pas "experts".

Le choix entre prépa, licence ou BTS sera dicté par parcoursup wink et surtout par votre niveau en mathématiques. Le calcul topographique fait appel à des notions maths qui relèvent tout de même d'un bon niveau. Et pour avoir une fille qui a eu récemment un Bac S, j'ai constaté que le niveau de maths de terminal S, même pour une très bonne élève est insuffisant pour une classe prépa, les premières semaines de prépa consistent à rattraper ce niveau. Ce n'est pas une critique mais un constat. Une mention très bien, une moyenne générale supérieure à 18/20, n'ont pas suffit, au bout d'un an de prépa, abandon car trop difficile. Je ne veux pas vous décourager ni faire d'un cas une généralité mais si vous optez pour la voie royale de la prépa, attendez vous à deux années difficiles et à devoir fournir un très gros travail et subir une grosse pression. Il faut accepter d'oublier les copains, les copines, les sorties, quand on a 18 ans c'est pas facile !
Mais si vous tenez bon, après c'est tranquille Émile.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Fri 01 February 2019 10:52

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 128

Re: Formation Géomètre-Expert

Bonjour,

Une excellente Licence qui prépare bien au métier de géomètre-expert est la formation du lycée Dorian à Paris.
LPUEG pour Licence Pro Urbanisme Environnement et Géomatique.
Mais comme le précise @ChristopheV il faut un bon niveau pour y accéder, sélection de 20 étudiants.
Tout est possible avec de la motivation!

Le lien ci-dessous:

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_ … tails=true

A mon avis, partir sur un BTS géomètre-topographe en alternance ou classique serait idéal (le lycée Dorian le dispense je crois), ensuite Licence Pro UEG et Master foncier (ESGT) ou cycle d'ingénieur ESGT pour devenir géomètre-expert si c'est ton but.

A savoir que maintenant, suite à la réforme des personnes ayant un master de droit peuvent présenter le DPLG...

Sylvain

Dernière modification par Larpenteur (Fri 01 February 2019 10:57)

Hors ligne

 

#7 Fri 15 February 2019 10:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Formation Géomètre-Expert

Bonjour,

Discussion très intéressante que je découvre et à laquelle je vais tâcher de contribuer utilement.



> Géomètre-Expert

Avez-vous un cabinet de "GE" d’un membre de votre famille à reprendre à son départ à la retraite ?



Sinon, pour les lycéens en terminale, ils peuvent trouver des conseils d’orientation sur les études ParcourSup sur le forum dédié des classes préparatoires scientifiques, forum Prépas :
http://forum.prepas.org

- Comment choisir sa filière :
http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=1

Vous y trouverez ainsi des réponses par des personnes très bien au fait du paysage de l’enseignement supérieur, comme l’utilisateur father (qui d’après son pseudo, doit être un père de famille dont certains enfants auront fait de telles études).

Et sachant que ce sera difficile de répondre à votre place si pour vous, il vaut mieux une CPGE, ou un IUT, ou un BTS, ou une licence.




tevrard a écrit:

licence CPGE


Non, le diagramme de l’ESGT - http://www.esgt.cnam.fr/medias/photo/vo … 549917-jpg - indique une filière de concours spécifique pour CPGE Techno et Licence.

(J'édite mon message pour indiquer que ce schéma se trouve dans leur page Cycle ingénieur - Admissions :
http://www.esgt.cnam.fr/admissions/cycle-ingenieur/
)


Plus exactement : les CPGE TSI et TB.

Classes préparatoires technologie et sciences industrielles (TSI)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_p … ustrielles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_p … ustrielles

Classes préparatoires technologie et biologie (TB)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_p … t_biologie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_p … t_biologie


L’accès à ces classes de technos n’est pas possible / est formellement et totalement interdit pour les élèves de Terminale S.




tevrard a écrit:

L'avantage de la CPGE, c'est que tu ne choisis rien dès ton bac, tu verras lors des concours. Mais faut être solide.


+1 !



ChristopheV a écrit:

si vous optez pour la voie royale de la prépa, attendez vous à deux années difficiles


Et même trois années difficiles pour les redoublants appelés 5/2...

Ainsi, l’année de 5/2 fut pour moi tellement difficile à vivre que j’avais préféré l’abandonner au bout de quelques semaines... :-(


ChristopheV a écrit:

Il faut accepter d'oublier les copains, les copines, les sorties, quand on a 18 ans c'est pas facile !


Il ne faut pas généraliser et caricaturer...

L’un de mes enfants est passé par là récemment, il ne m’a pas donné cette impression du tout !!!? :-) ou:-(



L’avantage de faire prépa, c’est comme dit, que cela vous donne 2 années de plus pour vous orienter,
et par exemple pouvoir aussi préparer les concours pour aller dans d’autres écoles comme ENSG Géomatique.

Et bien d’autres, comme les autres écoles du concours Mines-Télécom.


Et si vous avez peur de la prépa, n’oubliez pas, comme indiqué sur les sites d’admission des écoles, que l’IUT est un plan B, plutôt qu’un BTS (sachant que le BTS est trop technique, et exige souvent un passage par un sas de classe Prépa ATS : classe préparation d’adaptation TS – technicien supérieur).




Quelques remarques en annexes (pour ne pas polluer le fil)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ArnaudGLI a écrit:

en Terminal


en Terminale

« terminal » est un mot désignant la partie d’un aéroport, comme le Terminal 2E de l’aéroport de Roissy 2.




> License
Tant que la langue française n’aura pas été simplifiée, le mot s’écrit :

licence

En anglais : bachelor .

Dernière modification par Pascal Boulerie (Fri 15 February 2019 10:59)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB