Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Si vous lisez ce message, cela signifie que vous êtes sur le nouveau serveur de GeoRezo.

Toutefois, suite à la migration, des anomalies voire des régressions existent et seront corrigées progressivement.

Merci de votre patience.

#1 Tue 29 January 2019 08:06

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2194

Vu du ciel: les dernières images aériennes de la Loire-Atlantique

« Vu du ciel » dévoile les dernières images aériennes de la Loire-Atlantique


Les nouveaux clichés aériens offrent une résolution très précise de 10 cm également dans les zones hors agglomérations
Pour survoler la Loire-Atlantique en quelques clics, le Département a réalisé une série de photographies aériennes disponibles sur le site vuduciel.loire-atlantique.fr. Ce nouveau point de vue exceptionnel complète la collection d’images aériennes et de cartes déjà en ligne.
Comparer la Loire-Atlantique de 2016
Il est possible de remonter le temps avec les cartes historiques de Cassini (XVIIIe siècle) ou celles d’Etatmajor (1850) pour observer l’évolution de ce vaste territoire de 6 815 km².
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … ntique.jpgLa Loire-Atlantique vue du ciel en 2012 puis en 2017, avec des photographies aériennes bien plus détaillées.
Les images de 2016 peuvent être comparées simultanément avec les photographies de 1949, 1999, 2004, 2009 et 2012.
Télécharger et partager les photos aériennes en haute définition
La dernière campagne d’images aériennes a été lancée pendant l’été 2016 par le Département à l’aide d’un avion équipé d’une caméra numérique. Ce procédé avait déjà été utilisé en 2012 pour un portrait aérien identique.
Les nouveaux clichés offrent une résolution améliorée de 10 cm (1 pixel à l’écran représente 10 cm sur le terrain), donc plus précises que les images satellites.
Ce niveau de précision est particulièrement intéressant pour observer les peuplements végétaux, les marquages au sol, le tissu urbain et les innombrables espaces qui
composent la Loire-Atlantique en dehors et dans les agglomérations.
À noter que les outils tels que Google Maps, Bing Maps ou le Géoportail possèdent généralement des images moins précises en dehors des agglomérations.
Découvrir les sites remarquables en photos et vidéos
Quelques sites remarquables de la Loire-Atlantique se découvrent sous de nouveaux angles de vue.  Du patrimoine bâti aux espaces naturels protégés, des vidéos, des diaporamas mais aussi des vues immersives à 360° plongent les habitants au cœur des richesses du département.
Parmi les sites remarquables : les Folies Siffait, le pont de Saint-Nazaire, le château de Ranrouët,le château de Châteaubriant, la Maison du lac de Grand-Lieu, le domaine de la Garenne Lemot, le musée Dobrée, les ponts de Thouaré-sur-Loire, le pont d’Ancenis.
Consulter le site vuduciel.loire-atlantique.fr
L’observatoire de Loire-Atlantique en ligne
Au-delà des images aériennes, les ressources et les données sur la Loire-Atlantique sont nombreuses et diversifiées. Elles constituent de précieux repères pour comprendre le territoire et comment il évolue. Les ressources sont présentées sous différentes formes et organisées par rubriques :

Les cartes pour localiser des informations géographiques.
Les statistiques pour un large éventail de données locales couvrant de nombreux thèmes et découpages administratifs, du département jusqu’au niveau infracommunal, c’est-à-dire à l’IRIS INSEE. Ces statistiques permettent de mesurer ou de dénombrer, de comparer, et surtout de faire des analyses. Elles sont également valorisées sous forme de cartes dans l’Atlas de LoireAtlantique.
Les études et veille qui font dialoguer de nombreuses données et approches méthodologiques. Elles permettent d’analyser et de décrypter les modes de vie des populations et les dynamiques territoriales dans toutes les dimensions des politiques publiques. Certaines portent loin le regard, avec des benchmarks thématiques ou des projections démographiques permettant de baliser le futur.
De données ouvertes (open data) afin d’explorer l’ensemble des jeux de données numériques en Loire-Atlantique. Leur réutilisation est variée : création de nouveaux services aux habitants, création d’une carte…

Pour cela, le Département a regroupé l’ensemble des informations dans un site dédié utile aux professionnels, aux étudiants, aux partenaires publics, aux habitants… : observatoire.loireatlantique.fr.
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article « Vu du ciel » dévoile les dernières images aériennes de la Loire-Atlantique est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |