Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 01 February 2019 11:00

Alexandre31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2018
Messages: 15

Créer facilement un formulaire personnalisé, avec option de carte?

Bonjour,

J'ai une demande pour faire un formulaire de saisie qui alimentera une base postgres en web. L'idée est que la personne se connecte, ou enregistre son nom puis renseigne les différentes espèces qu'elle a observée sur des points géographiques qui sont prédéfinis.
Donc en gros, dans l'idéal, il faudrait éventuellement une entrée géographique (juste pour confirmer que le numéro de point choisi dans la liste est bien positionné).
L'utilisateur doit renseigner différentes informations (nom prénom, date, condition météo, etc.) puis dans un tableau, en colonne, il a les espèces, et en ligne les 10 cadrats et dans les cellules, il devra noter les effectifs d'espèce pour chaques quadras.

J'avais pensé utiliser LibreOffice ou OpenOffice, mais pour certains utilisateurs, c'est trop risqué, il vaut mieux un lien web à compléter.
Ensuite, l'équipe souhaite que ce soit installé sur nos serveurs (donc google forms, ou framaforms ne sont pas envisageables).
Je n'ai pas forcément le temps de m'autoformer au php, et je ne suis pas rassuré au niveau sécu.

Que me conseilleriez vous comme solution facile à mettre en place; qui permette d'avoir un formulaire d'une dizaine de champs et un tableau qui alimentent ma base postgresql?

MErci

Hors ligne

 

#2 Fri 01 February 2019 11:21

Ratonlaveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 40

Re: Créer facilement un formulaire personnalisé, avec option de carte?

Bonjour
Je vous propose de regarder du coté d'odkbuild et de l'appli odkcollect
et le tout en opendata !

Hors ligne

 

#3 Fri 01 February 2019 11:26

Alexandre31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2018
Messages: 15

Re: Créer facilement un formulaire personnalisé, avec option de carte?

Bonjour Ratonlaveur, merci pour la piste, je connais ODK, mais les utilisateurs veulent avoir une saisie web sur navigateur internet et tiennent à leur saisie d'effectif sous forme de tableau, je leur ai déjà fait un formulaire ODK, mais ils n'en veulent pas... :-/

Hors ligne

 

#4 Mon 04 February 2019 14:17

Blaise Picinbono
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jan 2015
Messages: 67
Site web

Re: Créer facilement un formulaire personnalisé, avec option de carte?

Bonjour;

Ce n'est quand même pas sorcier de créer un formulaire en php, en chercahnt "formulaire php" vous trouverez de nombreux exemples.
L'insertion ou la mise à jour d'enregistrement dans Postgresql est également assez trivial.

Côté sécurité, pour éviter des injections sql, il y a quelques transformation des données brutes qui sont encore assez bien documentées, sanitize your inputs smile.
Avant insertion ou mise à jour, vous pourriez aussi tester le type et la longueur des données pour informer les utilisateurs en cas d'incomptabilité, plutôt qu'ils se retrouvent devant un message d'erreur de la BD, parfois abscons pour les non initiés.

Enfin il vous faudra disposer d'un serveur web (Apache, Nginx ou autre) interprétant le PHP.
Si le serveur web est restreint au réseau local, vous ne craindrez pas grand chose.
Sur un serveur ouvert au www, il faut restreindre l'accès avec une authentification par couple nom d'utilisateur / mot de passe (haché de préférence). Sur ce point là, on trouve encore facilement de la documentation et des exemples simples.

Ces quelques briques élémentaires ne sont pas très dures à mettre en place et à imbriquer. Cela vous permettrait de construire un formulaire selon vos besoins précis; alors qu'en utilisant des outils tout fait, on bute parfois sur des contraintes incontournables.

Dernière modification par Blaise Picinbono (Mon 04 February 2019 14:18)

Hors ligne

 

#5 Mon 04 February 2019 15:32

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: Créer facilement un formulaire personnalisé, avec option de carte?

Quitte à coder un peu,
je propose aussi Django, un framework web en python,
qui a une extension géo, judicieusement nommé GeoDjango.
On peut générer des formulaires semi automatiques assez rapidement,
sans code compliqué.
Ca permet aussi de générer le SQL nécessaire de manière automatique
pour la création/mise à jour des structures des tables.

Je trouve python beaucoup plus lisible que php,
et moins rebutant pour quelqu'un qui n'est pas développeur.

Dernière modification par tumasgiu (Mon 04 February 2019 15:46)

Hors ligne

 

#6 Mon 04 February 2019 17:28

Alexandre31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2018
Messages: 15

Re: Créer facilement un formulaire personnalisé, avec option de carte?

Bonsoir,

Merci Blaise Picinbono & tumasgiu,

Je sais en effet que ça peut être simple de coder... quand on connait le mécanisme du code... mais typiquement, je suis amené à travailler régulièrement avec le SQL, et au début, je me rappele combien de temps j'ai perdu car tout simplement il manquait un ";" ou bien il fallait un ' au lieu de " ... et là, on me demande de faire un truc fonctionnel pour dans une vingtaine de jours...
Typiquement, on m'avait déjà demandé de faire quelque chose équivalent il y a 5-6 ans dans QGis, j'avais passé je ne sais combien de temps à générer un formulaire tout plein de bugs... et quelqu'un m'a conseillé QtCreator et c'était tellement simple et intuitif avec QtCreator... C'est pour ça que je me renseigne s'il n'y a pas un équivalent de QtCreator à mettre sur le web sans passer par QGis.

Je ne renie pas ces codes php ou python, mais je ne suis pas amené à les utiliser assez souvent pour être à l'aise avec.

à bientôt,

Alex

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB