Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 01 February 2019 14:02

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

QGIS: calcul rasters et problème d'emprises

Bonjour,

J'ai un problème de résultat suite à un calcul entre deux rasters qui doit être lié à un problème d'emprises différentes que je ne parviens pas à homogénéiser. Etapes du travail :

Base : raster MNE sur l'extension complète du site étudié (= une carrière)
étape 1 : modélisation d'un fossé à creuser sur une zone du site  --> production d'un raster MNE sur la zone du fossé et délimitation par un masque (= Mask1)
étape 2 : application du "Mask1" sur le raster MNE complet du site afin d'avoir deux rasters de même emprise.
étape 3 : calcul raster : différence entre les deux surfaces afin d'obtenir un raster "épaisseur" (= épaisseur de terrain à retirer) ; ce raster calculé a donc une emprise correspondant à celle définie par le masque "Mask1"

A ce stade-ci je désirerais retirer du raster MNE complet le raster "épaisseur" afin d'avoir le modèle de terrain prévisionnel après le terrassement prévu.

Problème : les rasters "MNE complet du site" et "épaisseurs fossé" n'ont pas la même emprise --> le calcul est bien effectué ("MNE complet" - "MNE épaisseur") mais le raster obtenu a la même extension que celui du fossé, et je n'ai donc pas le MNE résultant sur l'ensemble de la carrière ...

J'ai essayé de "forcer" le raster "épaisseur" sur une emprise comparable à celle du MNE complet en créant deux nouveaux rasters avec le même masque (cette fois ="MaskGlobal") dont la surface est un peu plus petite que celle du MNE originel de la carrière ; je trouve bien les mêmes emprises dans les métadonnées des deux nouveaux rasters - mais pas le même nombre de cellules -, et le raster obtenu par le même calcul de différence est à nouveau limité à la surface du fossé (et donc lié à l'emprise du premier masque) ....

Bizarrement, la visualisation du fichier TIF montre une taille de zone comparable pour les 2 MNE --> l'extension du raster "Epaisseur" est équivalente à celle du MNE de la carrière suivant le "MaskGlobal" ...

Comment obtenir un résultat sur toute la zone ... ou des valeurs sur le même nombre de cellules pour les deux MNE (--> le calcul peut-être effectué sur toutes les cellules correspondant à l'emprise totale du site).

Merci pour toute suggestion
Excellente après-midi
Paul

Hors ligne

 

#2 Fri 01 February 2019 14:38

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: calcul rasters et problème d'emprises

Bonjour,

Je trouve que l'interface de Saga est plus rigoureuse pour les calculs rasters : On sait toujours de quels systèmes de grille on part et à quel système on abouti. Même si parfois ça complexifie des petits calculs, au moins on a pas de surprise.

Les collègues qui ont utilisé les fonctions raster dans l'interface QGIS ont souvent eu des déconvenues dès que les calculs se complexifiaient.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Fri 01 February 2019 15:10

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

Re: QGIS: calcul rasters et problème d'emprises

Bonjour Renaud,

Merci pour cette répons rapide et cette proposition ; je me suis donc tourné vers le calculateur raster de Saga, mais manifestement il a planté : il semblerait que plusieurs éléments posent problèmes ??? Où se trouvent les erreurs ???
Je joints un fichier avec le copier-coller du log.

@+
Paul


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 04 February 2019 09:57

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: calcul rasters et problème d'emprises

Bonjour,

Tu as lancé l'outil de Saga depuis QGIS ?

Visiblement il ne trouve pas le .tif au moment de l'importer
Si tu étais dans l'interface de SAGA, et pas dans qGIS, la question ne se poserait pas

Dernière modification par Renaud (Mon 04 February 2019 10:02)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Mon 04 February 2019 10:01

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

Re: QGIS: calcul rasters et problème d'emprises

Bonjour à tous et excellent début de semaine ...

Je reviens à la charge avec mon petit problème de calcul raster et d'emprise : pas de solution ou d'astuce via la calculatrice raster de QGIS ? Quel est en fait l'origine de cette situation (càd pas de résultat en dehors de la surface la plus petite des deux rasters utilisés) ?

et quid du problème encouru lors de l'utilisation du module de SAGA ?

Merci d'avance pour tout retour.
Paul

Hors ligne

 

#6 Mon 04 February 2019 15:46

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: calcul rasters et problème d'emprises

De mon côté, je ferais comme ceci :
- Je produirais le fichier de fossé un peu plus grand que le MNE, en assignant une valeur unique à tous les pixels non touchés par le fossé. Utilisez une valeur qui n'est pas dans la plage des valeurs du fossé et du MNE (ex: -2000).
- J'utiliserais l'outil "Aligner les rasters" au besoin ensuite.
- Enfin, dans la calculatrice Raster :
("fosse@1" <= -2000) * "mne@1" + ("fosse@1" > -2000) * ("Mne@1"-"fosse@1")

Ça devrait retourner une emprise grande comme le MNE, avec les valeurs du MNE partout, sauf là où est le fossé. Elles seront mises à jour en fonction du fossé à cet endroit.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB