Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 06 February 2019 09:15

Tonio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 6

QGIS: analyse rotation des parcelles du RPG

Bonsoir à tous,

Je suis néophyte sur QGIS et c’est la raison de ma présence ici smile je souhaiterais solliciter votre aide si possible!

Je m’intéresse à la rotation des parcelles agricoles plus précisément en ce qui concerne la culture de l’aneth et de l’anis sur toute la France.
J’ai pour objectif de visualiser pour les années 2015, 2016, 2017 la répartition des parcelles d’aneth et d’anis à l’échelle de la France Métropolitaine, afin de déterminer si l’aneth et l’anis se cultivent toujours sur les mêmes parcelles, ou si au contraire ce n’est pas le cas.

Ne sachant pas sur quelle région Française je devais me concentrer, je pensais dans un premier temps afficher un fond de carte des départements Français, et des communes Françaises et superposer le RPG 2017 afin de déterminer où sont les fortes concentrations de ces cultures en France.

Je me suis procuré deux fichiers .shp cependant j’ai été assez surpris du temps que cela a pris pour relier la couche département (.shp) à la couche commune (.shp). J’ai utilisé l’outil union dans l’onglet géotraitement. Une fois cette liaison effectuée je voulais lier le RPG 2017 à cette nouvelle couche, mais je n’ai jamais réussi à aller jusqu’à la fin du traitement par l’algorithme… j’ai cependant 16G de ram.