Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 06 February 2019 09:15

Tonio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 6

QGIS: analyse rotation des parcelles du RPG

Bonsoir à tous,

Je suis néophyte sur QGIS et c’est la raison de ma présence ici smile je souhaiterais solliciter votre aide si possible!

Je m’intéresse à la rotation des parcelles agricoles plus précisément en ce qui concerne la culture de l’aneth et de l’anis sur toute la France.
J’ai pour objectif de visualiser pour les années 2015, 2016, 2017 la répartition des parcelles d’aneth et d’anis à l’échelle de la France Métropolitaine, afin de déterminer si l’aneth et l’anis se cultivent toujours sur les mêmes parcelles, ou si au contraire ce n’est pas le cas.

Ne sachant pas sur quelle région Française je devais me concentrer, je pensais dans un premier temps afficher un fond de carte des départements Français, et des communes Françaises et superposer le RPG 2017 afin de déterminer où sont les fortes concentrations de ces cultures en France.

Je me suis procuré deux fichiers .shp cependant j’ai été assez surpris du temps que cela a pris pour relier la couche département (.shp) à la couche commune (.shp). J’ai utilisé l’outil union dans l’onglet géotraitement. Une fois cette liaison effectuée je voulais lier le RPG 2017 à cette nouvelle couche, mais je n’ai jamais réussi à aller jusqu’à la fin du traitement par l’algorithme… j’ai cependant 16G de ram.

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si la démarche que je tente d’effectuer ne marche pas parce qu’elle n’est pas adaptée à ce que je souhaite faire ? Ou si c’est parce qu’il faut 32G de ram pour faire tourner ce genre de calcul ? wink

Je vous remercie d'avance pour votre réponse!

Hors ligne

 

#2 Wed 06 February 2019 09:34

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: analyse rotation des parcelles du RPG

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez relier la couche commune à la couche département par un géotraitement union

Une relation sur le code département, commun aux deux couches suffirait : projet > propriétés du projet > relations > couche de référence : département, couche référençant : commune

Enfin, pour connaître les cultures par commune, c'est une intersection qu'il faut réaliser entre la couche commune et RPG

Ensuite, vous pouvez avoir les stats par commune, soit en utilisant :
- soit group stats
- soit aggregate
- soit relation_aggregate
relation_aggregate suppose d'avoir créé une relation entre la couche commune et la couche d'intersection commune_rpg

La méthode plus simple étant d'utiliser group stats sur la couche d'intersection commune_rpg

Si les performances de QGIS font défaut, je vous conseillerais alors de vous tourner vers postgresql/postgis


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 18 February 2019 14:25

Tonio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 6

Re: QGIS: analyse rotation des parcelles du RPG

Bonjour MathieuR,

Je vous remercie pour votre réponse, ça marche nickel comme ça effectivement!

Hors ligne

 

#4 Mon 18 February 2019 15:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: QGIS: analyse rotation des parcelles du RPG

Bonjour,

Moralité : Anette aime les shape à l'anis !


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB