Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 February 2019 18:39

CMhydric
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2019
Messages: 1

QGIS 3.4: probleme de georeferencement

Bonjour, j'essaie de géo référencer une image jpeg mais ça ne marche pas : please help !

J'ai :
ouvert QGIS 3.4
ouvert raster - georeferencer
J'ajoute un raster : ma carte en jpeg et choisi le systeme WGS 84
J'ajoute 4 points
dans les paramètres de transformation je mets : type projective, méthode linéaire, scr WGS 84,
je coche charger dans qgis et quand je clic sur commencer le georeferencement,
j'ai le message d'erreur :

la transformation a échoué. Échec lors du calcul de la transformation des points de contrôle.
La transformation ne peut être résolue.

avant j'utilisais une version antérieurs et ça fonctionnait comme ça, je ne comprends pas le problème !
Quelqu'un aurait une idée pour me décoincer svp ?

Hors ligne

 

#2 Thu 30 March 2023 10:14

Carlote29
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2015
Messages: 16

Re: QGIS 3.4: probleme de georeferencement

Hello !
J'ai ce même problème, as-tu résolu le tiens?
Je ne comprends pas bien ce qu'il se passe

Charlotte

Hors ligne

 

#3 Mon 03 April 2023 11:13

Alban Kraus
Participant occasionnel
Lieu: Tulle (19)
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 44

Re: QGIS 3.4: probleme de georeferencement

Bonjour,

Transformation linéaire : Y = k(X + B), avec k le facteur d'échelle et B le vecteur de translation (3 inconnues) ; chaque point vous rapportant 2 équations il vous faut donc au moins 2 points (non superposés = bien éloignés) pour résoudre le système.

Transformation d'Helmert : Y = AX + B avec A la matrice de rotation (2 inconnues) et B le vecteur de translation (2 inconnues) ; chaque point vous rapportant 2 équations il vous faut donc au moins 2 points (non superposés = bien éloignés) pour résoudre le système.

Transformation polynomiale 1 : Y = AX + B avec A la matrice de rotation-déformation (4 inconnues) et B le vecteur de translation (2 inconnues) ; il vous faut donc au moins 3 points (non alignés = large triangle) pour résoudre le système.

Polynomiale 2 : Y = (a b c/2 c/2 d e f / g h i/2 i/2 j k l m)(x² y² xy yx x y 1) : 12 inconnues, il vous faut au moins 6 points bien dispersés pour résoudre le système

Polynomiale 3 : 10 coefficients, 20 inconnues, il vous faut au moins 10 points bien dispersés pour résoudre le système.

Projective : semblable à une polynomiale 1 en 3D, 12 inconnues, chaque point vous rapportant 3 équations il vous faut au moins 4 points non alignés 3 à 3 et ne formant pas quasiment le même parallélogramme (a fortiori pas un carré) dans les 2 espaces de coordonnées.

This transformation type is most useful for georeferencing angled photographs (rather than flat scans) of good quality maps, or oblique aerial images.


https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/user … algorithms

« Utilisez cette transformation pour géoréférencer des photographies prises avec un angle important. » (lorsque le film/la matrice de l'appareil photo n'est pas du tout parallèle au terrain)

Thin Plate Spline : la doc de QGIS dit qu'il faut 10 points bien dispersés en théorie, mais en pratique il en faudra (beaucoup) plus.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB