Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mar. 12 février 2019 17:23

xav
Membre
Date d'inscription: 27 oct. 2005
Messages: 252

[STAGE] Démarche qualité point d'arrêt scolaire - Guérande (44)

Offre de stage : Démarche qualité et sécurité des points d’arrêts – transport scolaire

Le Syndicat Mixte des Transports de la Presqu’île de Guérande LILA PRESQU’ÎLE recrute une ou un stagiaire.

Le Syndicat Mixte LILA PRESQU’ÎLE exerce les missions suivantes :

•    L’Organisation et le suivi des lignes régulières et du transport à la demande sur le territoire

•    L’Organisation le suivi des services scolaires sur le territoire

Contexte du projet :

Le Syndicat Mixte LILA PRESQU’ÎLE a repris et développe l'ensemble des actions en matière de transports routiers à l'intérieur du périmètre de Cap Atlantique ainsi que depuis cette dernière vers les territoires limitrophes de la Roche-Bernard et surtout de la CARENE, dans une offre intégrée au réseau Lila de Loire-Atlantique.
Le syndicat mène des actions de démarche de qualité de service d’une part, des évolutions sont en cours sur cette compétence du fait du portage par les régions depuis 2017 avec entre autre les refontes des règlements de service.
A ce titre, le syndicat souhaite mener une démarche sur les points d’arrêts, 577 points d’arrêts sont desservis chaque jour sur le territoire.

Objectifs du stage :

Structuration et intégration des données SIG de l’activité scolaire dans une base de données centralisée et intégration dans le système SIG, en vue de l’élaboration d’un book par commune, par circuit de chacun des points d’arrêt (en prévoyant leur évolution éventuelle).

Contenu du stage :

Au sein du Syndicat Mixte, vous serez chargé sur la partie scolaire de :
•    Recenser les points d’arrêt affectés au transport scolaire des 15 communes du territoire, et le traitement informatique de ces données sur tableur à élaborer de façon à l’intégrer dans le système SIG de la collectivité (porté par la communauté d’agglomération) (coordonnées GPS, photo, et grille qualitative et évolutive)
•    Intégrer ces données dans l’Intranet cartographique en collaboration avec la direction de l’informatique
•    Finalité (livrable) : élaboration d’un book par commune, par circuit de chacun des points d’arrêt (en prévoyant leur évolution éventuelle) en collaboration avec la direction de l’informatique
•    Vérifier la cohérence et la compatibilité avec les points d’arrêts des lignes régulières (code couleur de référence), la distance entre les points d’arrêts et distance vers les établissements scolaires, …

Profil :

Niveau : Bac + 3 à Bac + 5 spécialité géomatique ou administration des bases de données avec connaissance dans les domaines des transports.
Qualités humaines requises : aptitudes relationnelles, grande rigueur, autonomie, synthèse et d’analyse, esprit d’initiative et d’équipe. Travail terrain, extérieur
Utilisation des logiciels suivants : QGis, Intragéo, FME.

Conditions du stage :

Durée : stage de 2 mois
Date de commencement : à partir du printemps 2019   
Organisme d’accueil : Syndicat Mixte des Transports de la Presqu’île de Guérande LILA PRESQU’ÎLE
Lieu de travail : Guérande
Transversalité avec la DSIC de la communauté d’agglomération CAP Atlantique et le service SIG

Personnes à contacter : Soizic Leygonie ou Elisabeth Gomes Amorin - soizic.leygonie@texte-a-enlever.lilapresquile.fr - 02 40 620 620


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |