Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 17 February 2019 20:46

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

QGIS 3.4: détecter les zones supérieures à Xm²

Bonjour à tous,

Le intitulé n'est pas clair. Désolé. Je m'explique. J'ai un raster avec deux valeurs : 1 et 0. J'aimerais pouvoir détecter automatiquement les zones supérieures à 1000m² (ou plus ou moins) ayant pour valeur 1. En sachant qu'il n'y a pas de zone bien circonscrite cad qu'on distingue bien visuellement des zones plus ou moins grande de valeur 1 mais ces zones ne sont pas fermées (quelques cellules de valeur 1 peuvent joindre deux ou  plus de zones de valeurs 1). Je mets une image à mon post dans la journée de demain. Ce sera plus clair. Je pense que la démarche est simple mais je me perds dans la démarche à suivre. D'avance merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Mon 18 February 2019 09:55

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS 3.4: détecter les zones supérieures à Xm²

Bonjour,

En deux étapes :
1- Consolider les zones 'qu'on distingue bien visuellement' : Utiliser des outils d'expansion-réduction sur la valeur 1 (par ex dans Saga : Grid - Tools - Shrink and expand). Ces fonctions vont faire un tampon positif sur les pixels d'intérêt, pour joindre entre eux les pixels isolés, puis un tampon négatif de même valeur pour ramener les zones à une forme proche du départ.
2- Vectoriser et calculer la surface des polygones


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB