Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Si vous lisez ce message, cela signifie que vous êtes sur le nouveau serveur de GeoRezo.

Toutefois, suite à la migration, des anomalies voire des régressions existent et seront corrigées progressivement.

Merci de votre patience.

#1 Sat 23 February 2019 06:26

BARNEIX
Invité

[CDD/CDI] Géomaticien - Pessac (33)

L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage est un dispositif dédié à la coordination et à la valorisation des informations sur les espèces animales et leurs habitats. Il a pour vocation d’améliorer l'échange de données, l'accès à ces connaissances et l’identification d’enjeux, à partir de l’expertise croisée de son réseau de contributeurs. Par son rôle d'observatoire et de plateforme régionale d'échange de données, c’est un centre d’appui technique pour les décideurs publics et les acteurs régionaux. L’OAFS est adossé à l'Unité Mixte de Recherche "Biodiversité, Gènes et Communautés » (UMR BioGeCo) de l'Université de Bordeaux et de l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA). Sa gestion administrative est confiée à l’ADERA, partenaire de l’Université de Bordeaux pour la gestion d’activités de recherche et de transfert.

En 2017, l'équipe de l'oafs a mis en place une plateforme publique de gestion et de diffusion d’informations sur la faune en Nouvelle-Aquitaine, appelée « Système d’Information sur la faune sauvage et ses habitats », ou encore « SI Faune ». Elle vise à améliorer la collecte, la structuration et la diffusion de données d’observations pour nourrir les politiques publiques et apporter un appui aux programmes de connaissance et de préservation du patrimoine naturel (production d’atlas, évaluations Listes rouges, inventaires ZNIEFF, réseau Natura 2000…).

En Nouvelle-Aquitaine, le SI Faune assure la mise en œuvre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) pour la partie « occurrence de taxons faune ». Il intègre les principes méthodologiques recommandés par le niveau national (UMS Patrimoine Naturel) et assure les échanges respectifs de données avec l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), plate-forme nationale « occurrence de taxons » du SINP.

→ Site web du SI Faune : http://si-faune.oafs.fr/

Afin de renforcer l’équipe SI, l’OAFS recrute un géomaticien spécialisé en gestion de données et/ou développement web pour contribuer aux missions suivantes :

> Gestion de données : Acquisition, intégration, traitement et analyse

- Apporter un appui technique au réseau d’acteurs naturalistes sur la structuration et la gestion des données collectées et des métadonnées associées
- Contrôler la qualité des données transmises (formats standards, protocoles, etc.), les structurer et/ou corriger si nécessaire (échanges avec les acteurs)
- Intégrer les données et métadonnées dans le SI
- Mettre à jour, optimiser et maintenir la base de données géographiques
- Contribuer à l’analyse (spatiale, statistique…) des données du SI et à la production de cartographies
- Analyser les demandes et assurer la mise à disposition des données auprès des utilisateurs
- Rédiger des rapports de synthèse relatifs à l’activité du pole SI

Logiciels utilisés : FME, postgreSQL / postGIS

> Développement web

- Optimisation des outils existants sur le SI Faune
- Correction de bugs et ajouts de fonctionnalités en fonction des différents profils utilisateurs (grand public, réseau d’experts...)
- Conception (analyse besoins, maquettage…) et développement de nouvelles applications web pour des projets coordonnés par l’OAFS

Technologies et langages utilisés : Symfony 2.8, PHP 7, MVC, POO, SQL (postgreSQL / postGIS), Doctrine / DQL ; HTML5 / CSS3 ; Javascript (jQuery, OpenLayers 3, HighCharts, etc.) ; JSON, geoJSON ; MapServer / PHP-MapScript.

Vous disposez d’un Master ou d’un diplôme d’Ingénieur en géomatique (bac+5) et d’au moins deux ans d’expérience dans un poste de gestionnaire de données et/ou développeur web. Vous savez vous adapter rapidement aux différentes missions et situations qui se présentent et trouver les solutions optimales pour répondre aux besoins dans les temps impartis. Vous saurez justifier des qualités suivantes :

- Rigueur dans le recueil et le traitement des données
- Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de restitution (orale et écrite)
- Sens de l'organisation et de suivi des projets
- Esprit d’équipe

Modalité de recrutement : merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation (obligatoire) à handle_email_tag('contact@oafs.fr'). La lettre de motivation devra mettre en avant votre profil et vos compétences clés parmi celles attendues pour le poste, notamment votre double compétence ou le domaine de la géomatique le mieux maîtrisé.

Date limite des candidatures : 20 mars 2019

Date de prise de fonction souhaitée : 1er semestre 2019
Type d’emploi : Temps plein - 1er CDD jusqu’à fin 2019 avec possibilité de CDI
Rémunération : Selon expérience (1800 à 2150 euros net).
Localisation : Université de Bordeaux – UMR BIOGECO / OAFS – Pessac (33)

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |