Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 05 March 2019 16:07

Pierre Louis
Participant occasionnel
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 21

QGIS: Geopackage

Bonjour,
J'ai un souci avec un fichier Geopackage.
Je travaille avec Qgis 3.6.
Malgré la taille de 22 MO du fichier geopackage, Qgis ne parvient pas à lire mes données. Lorsque je double-clique sur le geopackage l'arborescence est comme vide...
Je ne sais pas ce qui s'est passé. Ce fichier est stocké sur mon disque local et en synchronisation avec le cloud grâce à Owncloud.
J'ai tenté de le dupliquer, renommer, déplacer, rien y fait.
J'ai aussi tenté de créer une nouvelle couche à l'intérieur, une fenêtre d'erreur s'affiche => cf. pièce jointe.

Lecture depuis DBmanager impossible aussi.

Je ne sais plus quoi faire, je pense n'avoir rien fait de particulier mais bon il faut croire que oui. Ce format de fichier me semble délicat. Bien supérieur au format shapefile sur bien des points il est cependant vrai que je n'ai jamais eu de soucis "obscurs" comme cela avec un shapefile.

merci de votre aide.

Pierre Louis.

Hors ligne

 

#2 Wed 06 March 2019 10:56

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Geopackage

Vous pouvez essayer d'ouvrir le fichier avec SQLITEStudio pour voir si c'est la base sqlite qui est corrompue ou bien seulement une partie du modèle Geopackage qui est cassé.

Hors ligne

 

#3 Wed 06 March 2019 12:31

Pierre Louis
Participant occasionnel
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 21

Re: QGIS: Geopackage

dominique.lys a écrit:

Vous pouvez essayer d'ouvrir le fichier avec SQLITEStudio pour voir si c'est la base sqlite qui est corrompue ou bien seulement une partie du modèle Geopackage qui est cassé.


Bonjour, merci pour votre réponse, il ne veut pas se connecter avec le logiciel SQLiteStudio.
Il me dit en rouge "impossible d'ajouter une base de données [...]"

Hors ligne

 

#4 Fri 08 March 2019 11:06

Pierre Louis
Participant occasionnel
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 21

Re: QGIS: Geopackage

Bon, mon problème est résolu. Merci Tumasgiu.
Cependant l'origine est encore un peu floue.

Voilà pour les nouvelles de ce sujet.

Hors ligne

 

#5 Fri 08 March 2019 11:54

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Geopackage

Super, on peut avoir plus de détails sur les manipulations réalisées ?

Hors ligne

 

#6 Fri 08 March 2019 16:20

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1132

Re: QGIS: Geopackage

Salut,

dominique.lys a écrit:

Vous pouvez essayer d'ouvrir le fichier avec SQLITEStudio pour voir si c'est la base sqlite qui est corrompue ou bien seulement une partie du modèle Geopackage qui est cassé.


L'état du GPKG était en effet incohérent.

Les outils s'appuyant sur OGR ne fonctionnaient pas et refusaient d'ouvrir le fichier, même en lecture seule.

Heureusement, le programme spatialite (sous linux) arrivait à l'ouvrir en lecture, bien que toute
requête fut impossible, à cause d'une histoire bizarre de trigger qui se déclenchait avant toute opération.

N'ayant pas réussi à trouver un moyen de désactiver les triggers, je me suis aperçu
que la commande ".dump", elle, fonctionnait et me renvoyait bien les commandes SQL de création et d'insertion (!).
J'ai décidé de recréer une simple base SQLITE avec ce dump.

A ce niveau là, il fallait filtrer la sortie de la commande dump pour ne conserver que les données,
et pas les tables de travail de GPKG. Une fois ceci fait, il y avait deux problèmes :

*  Dans un GPKG, les géométries sont encodées dans un format spécifique, le gpb [1],
    heureusement, il s'agit juste d'une géométrie encodé en WKB précédé d'un en-tête.
      il a fallu trimmer les blobs codés en hexadécimal pour récupérer le WKB.

*  Les définitions des colonnes géocentriques du dump ne correspondaient pas aux type des données,
    typiquement certaines colonnes déclarées en 2 dimension, alors que les données étaient en 3.
    Ces incohérences empêchait la restauration des données, donc il a fallu examiner les données pour corriger
    les définitions de colonnes.

Il y avait peut être un moyen plus simple de s'en sortir, mais les 3 premières pages de recherche sur google et ddg
ne donnant rien, j'ai opté pour cette solution rapide.

Maintenant il faudrait réussir à comprendre ce qui s'est passé et savoir si il n'y a pas un moyen plus simple de
remédier à ce genre de corruption du modèle.

[1]https://www.geopackage.org/spec121/inde … gpb_format

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB