Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Si vous lisez ce message, cela signifie que vous etes sur le nouveau serveur de GeoRezo.

Toutefois, suite à la migration, des anomalies voire des regressions existent qui seront corrigées progressivement.

Merci de votre patience.

#1 Wed 13 March 2019 10:01

Prud'homme Bernard
Invité

[STAGE] Mise en place d'outil d’aide à l’analyse - Nantes (44)

Contexte et besoin

L'Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.

Disposant de 47 000 places en EHPAD, la région Pays de la Loire se caractérise par un taux d’équipement en EHPAD globalement  plus important que la moyenne nationale (taux d’équipement régional de 136,2‰ contre une moyenne nationale de 101,6‰ ) mais marqué par des disparités territoriales. L’évolution démographique risque en outre d’accentuer les disparités d’équipement en EHPAD interdépartementales et infradépartementales.

Parallèlement à cette analyse des besoins sur le territoire, l’ARS a conduit en 2015 un enquête sur le patrimoine immobilier que représente ces structures d’accueil ainsi que celles du secteur du Handicap et qui permet de fournir des indicateurs en termes de besoins d’investissement. L’inadéquation du parc actuel et les besoins d’investissement associés d’une part, les enjeux d’efficience liés à la taille des établissements d’autre part, mettent en avant l’investissement comme un levier pertinent dans une perspective d’évolution et de rééquilibrage de l’offre sur les territoires.

Sans nécessairement rentrer dans une logique de programmation ou de planification, il est utile de se doter d’une lecture partagée avec les conseils départementaux à l’échelle des territoires afin de guider les choix d’investissement. Il s’agit plus précisément de mobiliser un certain nombre de critères d’aide à la décision croisant à la fois l’état du patrimoine, l’offre existante, les besoins du territoire, et constituant ainsi  un référentiel des  enjeux d’investissement sur les territoires.
Ces clés de lectures, mobilisables par l’ARS et partagées avec les conseils départementaux, permettront de faciliter l’échange, à l’échelle des territoires, sur les stratégies d’intervention en vue de prioriser, d’orienter les opérations dans une logique renforcée de rééquilibrage de l’offre.

Contenu du stage

Les principales missions/activités confiées dans le cadre de ce stage seront :

Objectif principal : mettre en place un outil d’aide à l’analyse et à la décision sur les projets d’investissement en EHPAD, au service du rééquilibrage territorial de l’offre
-    Formalisation des besoins et rédaction d’un cahier des charges fonctionnel détaillé.
-    Animation d’un groupe de travail associant le pilote du projet (ARS) et les contributeurs : chargés de projets, animateurs territoriaux, conseils départementaux.
-    Analyse des données existantes et mobilisables (enquête patrimoine, données tableau de bord Anap,…).
-    Recueil des données manquantes auprès des établissements (construction de questionnaire, relance, voir déplacement sur site).
-    Construction de l’outil d’analyse (outil pré identifié : QlikSense). Test de l’outil avec le groupe de travail en vue de son optimisation.
-    Rédaction d’un guide d’utilisation de l’outil.
-    Transmission d’information et formation à l’outil (au niveau MINV)

Livrables :
-    Outil fonctionnel
-    Guide utilisateur

Connaissances/qualités requises :

Analyse géographique, SIG
Analyse de données
Aisance relationnelle
   
Profils du stagiaire demandé (école, université…) : université de géographie

Niveau(x) d'études : Master 2

Date de début du stage : A déterminer suivant calendrier universitaire

Durée de stage : 6 mois

Gratification : indemnité suivant règlementation en vigueur

Canditature : CV et lettre de motivation à envoyer à handle_email_tag('ars-pdl-dosa-inv@ars.sante.fr')

Contact : Muriel PAVAGEAU 02 49 10 42 98 ou Bernard PRUD’HOMME 02 49 10 42 07

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |