Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Si vous lisez ce message, cela signifie que vous êtes sur le nouveau serveur de GeoRezo.

Toutefois, suite à la migration, des anomalies voire des régressions existent et seront corrigées progressivement.

Merci de votre patience.

#1 Thu 14 March 2019 14:31

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2194

Patrimoine culturel de l’Europe et big data

Patrimoine culturel de l’Europe et big data, la Commission européenne présélectionne le projet de recherche Time Machine, dans lequel l’IGN est partenaire


http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … ns-002.jpgTime Machine (c)Notch Communications
Dans le cadre de son appel à initiatives de recherche visionnaires à grande échelle s’attachant à des défis scientifiques et technologiques, la Commission européenne a officiellement retenu, le 1er mars, Time Machine parmi les six projets présélectionnés lors de l’ultime étape avant la décision finale d’attribution d’un soutien financier à la hauteur des ambitions. Avec un financement à hauteur d’un million d’euros déjà alloué, le consortium européen Time Machine, dont l’IGN est membre fondateur, va définir un programme détaillé pour concevoir et mettre en œuvre des technologies innovantes et avancées de numérisation et d’intelligence artificielle dans l’objectif de préserver et d’exploiter le patrimoine culturel de l’Europe, en le transformant en un système d’information ouvert et intelligent. À terme, cette infrastructure proposera une cartographie exhaustive de l’évolution sociale, culturelle et géographique de l’Europe.
L’un des systèmes d’intelligence artificiel les plus avancés jamais constitué
Comme l’explique Frédéric Kaplan, professeur en humanités numériques à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et coordinateur du projet Time Machine, «le projet Time Machine est susceptible de devenir l’un des systèmes d’intelligence artificielle les plus avancés jamais créé, exploitant les données d’horizons géographiques et temporels plus larges». Time Machine concevra des technologies avancées d’intelligence artificielle permettant d’extraire de vastes quantités d’informations issues de données historiques complexes. Cela permettra d’exploiter et de croiser des données historiques hétérogènes (manuscrits médiévaux, objets historiques, images de smartphones, données satellitaires, etc.) qui constitueront un large socle de connaissances utilisables pour créer des applications et des services innovants. Véritable levier, Time Machine fera émerger de nouvelles professions, services et produits dans tous les secteurs : éducation, tourisme intelligent, industries créatives, etc. Time Machine est l’opportunité qui favorisera ainsi le positionnement de l’Europe sur l’échiquier mondial de l’intelligence artificielle.
Membre fondateur du consortium européen Time Machine, l’IGN va contribuer à ce projet en apportant ses compétences et ses technologies dans les domaines de la modélisation géographique dynamique et de l’intelligence artificielle, notamment avec certains outils et services, tels iTowns, la plateforme technologique immersive de l’IGN qui permet de visualiser et d’exploiter tous types de données géographiques 3D ; le site Remonterletemps.ign.fr, qui permet d’observer les évolutions du territoire à travers les époques grâce au  patrimoine cartographique et photographique de lIGN ; le projet ALEGORIA qui facilite la valorisation de fonds institutionnels iconographiques décrivant le territoire français à différentes époques de l’entre-deux-guerres à nos jours ; le projet HIATUS dont l’objectif est l’analyse des images aériennes historiques pour caractériser les transformations des territoires.
Avec Time Machine, l’IGN est partenaire d’une alliance européenne unique de 250 organisations académiques et de recherche, de musées et d’entreprises privées répartis dans 33 pays, au service de la science, de la technologie et de l’innovation.

CONTACTS PRESSE
Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – julie.laurain@texte-a-enlever.ign.fr
ign.fr / geoportail.gouv.fr / @IGNpresse / facebook IGNFrance / @ign_France
À propos de l’IGN
L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article Patrimoine culturel de l’Europe et big data, la Commission européenne présélectionne le projet de recherche Time Machine, dans lequel l’IGN est partenaire est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |