Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 02 March 2021 18:46

bpesli
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2021
Messages: 1

QGIS: Calcul de cubature depuis un MNT et d'un plan incline (pente)

Bonjour,

Je souhaite réaliser un calcul des volumes de déblais et de remblais à partir d'une couche MNT et d'un plan incliné (plateforme en vecteur) via l'outil "Volume calculation Tools".

Je dispose d'un MNT du site en l'état actuel "le site est assez uniforme". Je souhaiterais simuler une plateforme inclinée "avec une pente constante" dans le but de connaitre les volumes en dessous ou au dessus de cette plateforme.

Est-il possible de créer cette plateforme vecteur avec des données en Z ? Comment faire pour calculer les volumes ?

Merci d'avance, Baptiste

Hors ligne

 

#2 Tue 02 March 2021 18:53

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: Calcul de cubature depuis un MNT et d'un plan incline (pente)

Pour construire un objet, il doit exister des fonctions dites COGO .

Ensuite il faut faire une différence entre 2 MNT. Le calcul de cubature doit être un grand classique en topographie.

C'est peut-être expliqué quelque part dans le forum ici-même https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=55
ou dans la section Topographie https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=32


(la difficulté que je vois, c'est de convertir le vecteur en raster pour obtenir un MNT maillé, entre les 2 étapes décrites ci-dessus...)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 02 March 2021 18:58)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB