Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 01 April 2019 10:22

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

QGIS 3: Table Manager ?

Bonjour à tous,

J'utilise encore QGis 2.18, mais une collègue m'informe qu'elle ne trouve pas l'extension Table Manager dans QGis 3.
Effectivement, il semble que l'extension ne soit plus disponible.
Je suppose que l'équivalent de cette extension a dû être intégré dans le cœur de l'application.
Pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour changer le types, et changer l'ordre des champs d'un vecteur dans QGis 3 ?

Merci à vous !

Sylvain


Sylvain M.

Hors ligne

 

#2 Mon 01 April 2019 11:41

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3: Table Manager ?

Bonjour,

Ce plugin a été remplacé par l'outil "Refactoriser les champs" accessible depuis la boîte à outils de traitement (déjà présent dans les "moins vieilles" version de QGIS 2 sauf erreur).

Tout de bon

Hors ligne

 

#3 Mon 01 April 2019 12:02

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS 3: Table Manager ?

SUPER : Merci Romain !

Cet outil aurait clairement sa place dans le menu "Vecteur > Outil de gestion de données", un peu plus "user friendly" que la boite à outil de traitements, qui s'adresse plus aux géomaticiens.

Je transfère la réponse à ma collègue.

A+


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Mon 01 April 2019 13:48

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 3: Table Manager ?

Bonjour Sylvain,

La barre de recherche est bien pratique pour retrouver ses petits dans la boite de traitement (et ailleurs)... Pas besoin d'être géomaticien pour l'utiliser ! ;-)

Hors ligne

 

#5 Mon 01 April 2019 15:26

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS 3: Table Manager ?

La barre de recherche est bien pratique pour retrouver ses petits dans la boite de traitement


Oui oui : je l'utilise régulièrement et c'est bien pratique en effet.

Pas besoin d'être géomaticien pour l'utiliser ! ;-)


Non, bien sûr.
Mais ce genre de manip de base aurait quand même aussi sa place dans le menu en question (Outil de gestion de données) : je sais que beaucoup de mes utilisateurs occasionnels du SIG ne mettent pas les mains dans la barre d'outils traitements, mais utilisent les menus de QGis.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#6 Mon 01 April 2019 15:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3: Table Manager ?

Bonjour,

Mais ce genre de manip de base aurait quand même aussi sa place dans le menu en question (Outil de gestion de données) : je sais que beaucoup de mes utilisateurs occasionnels du SIG ne mettent pas les mains dans la barre d'outils traitements, mais utilisent les menus de QGis.


Tu peux peut-être leur configurer les outils dans le menu: Préférences --> Options --> Traitement --> Menus. Déplier l'outil qui t'intéresse et choisir si tu veux l'ajouter dans un menu; il suffit de taper le chemin dans l'encart (regarde l'exemple de l'outil Tampon).

Hors ligne

 

#7 Mon 01 April 2019 18:23

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS 3: Table Manager ?

Tu peux peut-être leur configurer les outils dans le menu: Préférences --> Options --> Traitement --> Menus. Déplier l'outil qui t'intéresse et choisir si tu veux l'ajouter dans un menu; il suffit de taper le chemin dans l'encart (regarde l'exemple de l'outil Tampon).


Ah oui : super, je ne connaissais pas ces options de personnalisation big_smile


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB