Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 03 April 2019 21:33

SirDrake
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2017
Messages: 11

Problème d'importation d'un NDP avec GPC entre photoscan et recap

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir un avis sur mon problème j'ai créé un nuage de point avec des points de controles au sol pour récupérer les élévations sur terrain. J'ai à présent besoin de l'exporter vers RECAP afin qu'un bureau d'étude puisse l'utiliser. J'ai tenté de l'exporter au format e57 mais RECAP n'arrive pas à l'ouvrir et le fichier e57 ne fait que 3ko. Je suis surpris parce qu'avant de placer les GPC je n'avais aucun problème pour exporter le NDP. Si quelqu'un a des suggestions cela m'arrangerait bien. Merci d'avance.

PS: j'ai une capture  du message d'erreur sur RECAP afin de vous donner une idée.

Bien à vous.

Hors ligne

 

#2 Thu 04 April 2019 08:26

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Problème d'importation d'un NDP avec GPC entre photoscan et recap

Bonjour,

De Photoscan, j'esporte toujours en .LAS, jamais en E57. Mais je n'ai jamais rencontré de problème d'un Las géoréférencé à charger dans Recap.

Juste pour info, c'est Photoscan ou la nouvelle version MetaShape?

Olivier

Hors ligne

 

#3 Thu 04 April 2019 15:20

SirDrake
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2017
Messages: 11

Re: Problème d'importation d'un NDP avec GPC entre photoscan et recap

Bonjour,

Merci de votre réponse . C'est Photoscan 1.4.2. 

Eh bien je n'ai jamais eu de problème avec le format e57 pour l'importer dans RECAP mais jusqu'à présent les Nuages de Points, que j'importais n'avaient pas de Points de Contrôles au Sol mais simplement des contraintes d'échelles .

J'en ai donc déduis que ça venait de cela.

J'ai déjà tenté aussi d'exporter le Nuage de Point au format LAS cependant  l'importation dans RECAP mettait énormément de temps de temps ( plusieurs heures voir jours ) à charger surtout sur le dernier quart et j'avoue ne pas avoir eu la patience d'attendre mais est ce là mon erreur? Mon Nuage de Point est issu de plus de 6000 Photos car il couvre une très grand surface.

Dernière modification par SirDrake (Thu 04 April 2019 15:30)

Hors ligne

 

#4 Fri 05 April 2019 08:55

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Problème d'importation d'un NDP avec GPC entre photoscan et recap

Bonjour,

Je me suis arrêté à 4500 photos, jamais au-delà. Je ne travaille qu'avec des nuages géoréférencés sans souci jusqu'à présent.

Les plus gros E57 (scanner3D) que j'ai traité sous Recap devaient faire 15Go environ.
Effectivement la conversion est longue, c'est pourquoi j'ai investi dans une machine dédiée (32 coeurs, 96Go RAM, RTX2080 ti, DD 10To Raid)

Si le E57 fait 3ko, le problème se situe dans l'export depuis Photoscan. Essaie un autre format ou bien exporte le nuage en 2 zones que tu ré-assembles sous Recap.

Olivier

Hors ligne

 

#5 Fri 05 April 2019 09:17

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Problème d'importation d'un NDP avec GPC entre photoscan et recap

Hello

YES actuellement je conseille le type de PC suivant pour traiter les gros nuages de points avec les logiciels de Leica, Trimble, Faro
et aussi pour certains logiciels Autodesk : InfraWorks, 3DSMax, Maya, etc ... Et aussi pour ReCap lors de grosses conversions de format !

ATTENTION : on parle d'un investissement entre 3000 et 5000 Euros suivants les options !
Ne pas oublier d'ajouter un Ecran geant ou 2 grands ecrans !!

Core i9 9900K (8C/16T - 3.6-5.0 Ghz - 16 Mo cache) - 550-640 Euros aujourd'hui - ou PLUS suivant le budget !?
Sinon Core i7 9700K (8C/8T - 3.6-4.9 Ghz - 12 Mo cache) - 420-520 Euros aujourd'hui --- A mon avis, c le meilleur rapport qualite/prix !!

64 Go Ram (ou Plus) - DD SSD/M2 RAPIDE (1 To ou Plus) x 2 si possible ... et/ou multiples DD RAPIDEs classiques en Raid ...


******** Cartes graphiques NVidia ********

AVANT : GTX 1070 / GTX 1070 TI (aussi rapide que la GTX 1080) / GTX 1080 / GTX 1080 TI
La GTX 1070 TI (8 Go Ram) a/avait un excellent rapport qualite/prix ! ... On en trouve encore ...
Aujourd'hui : RTX 2060 / 2070 / 2080 / 2080 TI  ... Suivant le budget

La nouvelle RTX 2080 est "un poil" plus rapide (et la RTX 2070 un peu moins) que la GTX 1080 TI
La nouvelle RTX 2080 TI est environ 20-30% plus rapide que la GTX 1080 TI ou RTX 2080 ...

Je deconseille les cartes Quadro qui sont trop cheres mais bon parfois on n'a pas le choix chez les grands constructeurs (Dell, HP, Lenovo, etc) :
Serie P4000, RTX 4000, etc ... ou Plus ...
AVANT c 'etait la Serie P xxxx et MAINTENANT c'est la serie RTX xxxx ...


******** Infos "dernier cri" ******** GTX 1660 TI

Au fait NVidia vient de sortir la GTX 1660 TI : elle est "un peu en dessous" de la GTX 1070 TI ou RTX 2060 !
Et donc son rapport qualite/prix est Tip-Top !
Pour ceux qui desirent une bonne carte graphique "moyenne" sans trop investir ... Environ 300 Euros et 6 Go Ram ...
( Elle est insuffisante pour les gros fichiers de points Lidar )

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Fri 05 April 2019 13:33

SirDrake
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2017
Messages: 11

Re: Problème d'importation d'un NDP avec GPC entre photoscan et recap

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos précieuses. Pour ma part, je bosse principalement sur un Intel CORE I9 7960X à 2.80 avec 64 Go de RAM en carte graphique j'ai une TITAN V mais avant je tournais avec 16 GO mais g aussi un portable de 16 Go avec un Intel CORE i7 .

Concernant mon problème d'export effectivement ca viendrait bien du format ou du moins de certains paramètres du NDP dans Photoscan et c'est pas la première fois que cela m'arrive.

En deux mots cela viendrait du système de coordonnées attribué au Nuage de point dans Photoscan.

Je m'explique lorsque j'ai créé le NDP avec les images prise par Drone ( donc géo-référencées ), le système de coordonnées WGS 84(EPSG;;4326) a été pris comme paramètre de référence. Sauf que, et c'est pas la première fois, quand je veux exporter en e57 pour importer les NDP dans Recap, je suis obligé de changer le système de coordonnées et le mettre en " Local Coordinates " pour qu'il me l'exporte correctement ! Cela s'est encore vérifié hier soir en faisant des test, puisque pour le coup, mon fichier fait à présent 9 955 774 Ko au lieu de 3 ko !

Ma question maintenant serait de savoir si le changement de coordonnées peut influer sur le NDP et en particulier les Points de Control au Sol en terme de données topographiques.

Hors ligne

 

#7 Wed 10 April 2019 13:06

SirDrake
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2017
Messages: 11

Re: Problème d'importation d'un NDP avec GPC entre photoscan et recap

Bonjour Messieurs,

Je reviens vers vous car suite à notre dernière conversation concernant l'export du Nuage de Point dans RECAP, cela fait plus de 5 jours que j'ai lancé l'importation du Nuage de Point dans RECAP et que la barre de progression reste bloqué au dernier quart. Il est pour moi difficile de dire si c'est normal au non et j'aurais besoin de votre compte tenu du poids de mon ficher qui fait 9 955 774 ko et la puissance de ma machine décrite dans un précédent post.

Merci pour vos réactions.

Hors ligne

 

#8 Sat 13 April 2019 10:25

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Problème d'importation d'un NDP avec GPC entre photoscan et recap

Bonjour,

J'ai lancé hier soir la conversion d'un e57 de 14.5Go sous Recap vers 22h00, il s'est terminé à 01h30, sur ma machine perso (i7 4790K, 16Go, CG Intel).
Par contre, j'ai le fichier e57 sur un DD, le fichier (dossier) Recap sur un autre DD et les temporaires sur un 3ème DD, de manière à limiter les phases de lecture/écriture simultanée sur le même DD.

Olivier

Dernière modification par olivier.eckmann (Sat 13 April 2019 10:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB