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#1 Wed 10 April 2019 19:51

Franceagrimer
Invité

[CDD] Chef de projet SIG - Montreuil (93)

Ministère de l'agriculture et de l’alimentation

FranceAgriMer (siège)

Direction des Interventions / Cellule de modernisation des outils applicatifs et conduite du changement

Emploi : Chef de projet SIG et maîtrise d’ouvrage (MOA)

N° appel à candidature :     19095                                                                                              Catégorie : A

Poste vacant :                 CDD    Localisation : Montreuil (93) – Proche métro ligne 1 Saint Mandé
Présentation de l’environnement professionnel   
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche.

Ses principales missions consistent à :
-    favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche,
-    assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d’une veille économique,
-    mettre en œuvre les  politiques publiques de régulation des marchés,
-    gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.

La mise en œuvre de ces dispositifs, qu’il s’agisse de délivrance d’autorisations ou de versement de subventions, s’appuie sur une réglementation et un système d’information en constante évolution. Le développement de nouveaux outils informatiques et la mise en œuvre de procédures dématérialisées sont des enjeux stratégiques pour assurer un service fiable et efficace aux différents bénéficiaires de ces soutiens.

Rattachée directement au directeur des interventions, la cellule de modernisation des outils applicatifs et de la conduite du changement (MOACC), qui comprend 3 chefs de projet, a en charge la maîtrise d’ouvrage des différents projets et outils informatiques de gestion de la direction. A ce titre, elle assure le lien entre les 5 services « métiers » de la direction des interventions et la maîtrise d’œuvre (MOE) informatique.

Objectifs du poste   
Le chef de projet SIG/MOA définit et conduit le projet de refonte du système d’information géographique (SIG) de FranceAgriMer et certains projets majeurs de la direction des interventions en matière de système d’information et de communication, en collaboration directe avec le chef de projet MOE.

Suite à des études préalables, le projet de refonte du SIG de l’établissement est à démarrer en 2019. C’est un projet transverse qui va s’étendre sur plusieurs années et qui concerne différents secteurs, en particulier la viticulture. Les autres projets portent dans les secteurs de la viticulture, des fruits et légumes et des programmes scolaires (distribution de produits laitiers et fruits dans les écoles).

Les principaux axes de la refonte du SIG sont :
-    Mutualisation des besoins des différents métiers
-    Echanges facilités avec les applications métier, de contrôle et les outils terrain
-    Conception modulaire et évolutive

Les principaux axes des projets à conduire hors SIG répondent aux objectifs suivants :
-    dématérialisation des échanges avec les demandeurs (mise en place de télé-procédures);
-    conception des processus de calcul des aides ou délivrance de droits ;
-    intégration de contrôles administratifs dans les outils de back-office;
-    mise en place d’outils de suivi et de pilotage.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter   
Sous la responsabilité du directeur de projet, le chef de projet SIG/MOA :
•    recueille et analyse le besoin auprès des équipes gestionnaires au siège et en service territorial, modélise si nécessaire les processus-cibles et est force de proposition sur l’amélioration des processus ;
•    participe à l’élaboration de la stratégie industrielle du projet (niveaux et modalités de prestations externes AMOA et MOE) et à l’élaboration du budget nécessaire à la réalisation des projets ;
•    mobilise les moyens humains (pour les maitrises d’ouvrage) nécessaires à la réalisation du projet ;
•    organise et conduit les projets au plan fonctionnel : planification, ordonnancement et suivi des ressources, éventuelle organisation du recours à des prestataires externes d’assistance à la maitrise d’ouvrage ;
•    coordonne et pilote les équipes fonctionnelles internes et les prestataires externes (AMOA) ;
•    organise et réalise (ou participe à la réalisation) des livrables fonctionnels (études d’opportunités, exigences et contraintes de service, cahiers des charges fonctionnels, cahiers de recette …) ;
•    suit l’avancement du projet et en coordonne les différentes phases (indicateurs, performance, coûts, délais) ;
•    co-anime, avec le chef de projet MOE, les comités de projet et de pilotage, instruit les points d’arbitrage et effectue la communication et les restitutions institutionnelles sur l’avancement de projet ;
•    organise et pilote la vérification de conformité fonctionnelle du projet livré (recette) ;
•    organise et pilote la conduite du changement dans les services utilisateurs (communication, réingénierie des processus, formation, supports et documentation utilisateurs,…) ;
•    coordonne la phase de tests terrains des différents outils SIG ;
•    vérifie l’atteinte des résultats du projet ;
•    participation à la rédaction d’appels d’offres.
Champ relationnel du poste   
•    Reporting étroit auprès du directeur des interventions ou de son représentant ;
•    Service informatique et prestataires ;
•    Services utilisateurs de l’établissement (y compris services territoriaux en régions selon les dispositifs) ;
•    En fonction des projets, les responsables de projets des partenaires parties prenantes (ministères, professionnels, etc.).

Compétences requises pour le poste    Savoirs / Connaissances    Savoir-faire / Maîtrise
   
-    Bonnes connaissances en gestion de projets
-    Connaissances en matière de technologies de l’information et de la communication
-    Connaissances des concepts SIG et des mesurages GPS
   
-    Pilotage de projet, planification de délais et de ressources
-    Coordination, animation et travail en équipe
-    Définition de priorités
-    Négociation et sens relationnel
-    Prise de décisions et reporting
-    Capacités rédactionnelles pour la rédaction des cahiers des charges et des expressions de besoin

Personnes à contacter
   
Sébastien COUDERC, directeur des interventions
 : 01 73 30 22 72   : sebastien.couderc@texte-a-enlever.franceagrimer.fr

Williams CAMPOS-SUAREZ, adjoint à la cheffe du service des ressources humaines
 : 01 73 30 22 66   : mobilite@texte-a-enlever.franceagrimer.fr

Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Un comité d’action sociale propose des activités culturelles et sportives et met en place des actions sociales.
La crèche inter-entreprises « Gazouillis » accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Enfin, une salle de sport et un service de restauration interne seront à votre disposition au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 29 avril 2019

 

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