Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 21 May 2019 14:01

ccecile_25
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 May 2019
Messages: 1

QGIS: Problème valeurs Zonal raster statistics

Bonjour,

J'utilise la fonction Zonal raster statistics de SAGA dans l'interface QGIS pour extraire le nombre de pixels que j'ai pour chaque valeur de mon raster. Mais je remarque que QGIS me délivre aussi un nombre de pixels pour des valeurs qui ne sont pas dans mon raster. Par exemple, mon raster contient des valeurs 1,2,3 et 4 d'après l'histogramme des propriétés de la couche mais quand j'applique la fonction, j'obtiens un nombre de pixels pour les valeurs 0 et 9 en plus des autres. J'ai modifié la symbologie de la couche pour mettre en valeur les valeurs 0 et 9 de mon raster mais je ne les vois pas. Il me semble qu'on ne peut pas zoomer sur une valeur d'un raster donc je ne peux pas les voir. J'ajoute que mon raster a été découpé avec un vecteur donc toutes les valeurs autour de mon raster sont connotées "sans donnée" donc ces valeurs ne peuvent pas si situer dans un autre espace que dans ma couche. Je rencontre ce problème avec d'autres rasters contenant d'autres classes et ce sont pas les mêmes nouvelles valeurs qui apparaissent : 0, 9, 255, -2147483647 etc.
Bien que je ne puisse pas voir ces valeurs sur ma couche (ça ne devrait donc pas me gêner si je les ignore me direz-vous), je compare les statistiques sur différents rasters et le fait d'avoir un nombre de valeurs "autres" qui varient me fait douter de la justesse des valeurs de pixels calculées.

Quelqu'un aurait-il une explication ? ou une suggestion pour que je trouve l'erreur ?

En vous remerciant par avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 May 2019 16:14

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Problème valeurs Zonal raster statistics

QGIS connaît-il la valeur des "no-data" à utiliser ?

J'utilise ceci dans la calculatrice raster pour convertir toutes les valeurs <= à zéro en no-data. Ça permet d'obtenir des statistiques fiables (si toutes vos valeurs sont au-dessus de zéro).

(("final@1">0)*"final@1") / (("final@1">0)*1 + ("final@1"<=0)*0)

"final" est le nom du raster.

Dernière modification par carteq (Tue 21 May 2019 16:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB