Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 25 October 2019 15:02

Tsuhful
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2018
Messages: 9

QGIS: Calcul de cubatures a partir d'une bathymetrie

Bonjour,

Je cherche à faire un calcul de cubatures sous QGis, dans le cas d'une bathymétrie.
J'ai créé un polygone que j'ai rasterisé pour définir ma limite de dragage (ici, - 3m) et j'ai converti les points du format XYZ vers shape puis raster. Le problème est que si je fais la différence de ces deux rasters, le raster créé affiche la différence de tous les points (même ceux profonds qui ne seront pas concernés par le dragage). Or, je ne souhaite connaître, in fine, que les points qui sont entre - 3 m et 0 m.Quel qu'un sait donc comment je peux soustraire ces deux rasters de sorte que seuls les points dont la valeur de z est supérieur à -3 soient concernés ?

De plus, je n'arrive pas à trouver la valeur d'un pixel, puis le nombre de pixel, afin d'avoir la surface de dragage, à multiplier par la hauteur pour obtenir le volume. Pourriez-vous m'indiquer ces informations par la même occasion, je vous prie ?

Merci d'avance pour votre attention !

Hors ligne

 

#2 Fri 25 October 2019 15:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS: Calcul de cubatures a partir d'une bathymetrie

Pouvez-vous utiliser une fonction de masquage pour éliminer le reste de la zone ?

Mot-clé : masque de traitement.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 30 October 2019 15:12

Tsuhful
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2018
Messages: 9

Re: QGIS: Calcul de cubatures a partir d'une bathymetrie

Merci pour la réponse.
Si je comprends bien, je dois créer un masque de traitement qui élimine les valeurs inférieures à -3 sur le raster bathymétrique, puis faire la soustraction du raster bathy avec celui du polygone ?
Je suis newbie sur par mal de points, avec QGIS (d'où mon problème). Pourriez-vous m'indiquer la démarche pour ne sélectionner que ces valeurs, le cas échéant ?

Hors ligne

 

#4 Thu 31 October 2019 11:25

Tsuhful
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2018
Messages: 9

Re: QGIS: Calcul de cubatures a partir d'une bathymetrie

Bon. Pour récapituler :

J'ai mis en SHP mes fichiers XYZ qui contenaient ma bathymétrie. J'ai fixé la valeur Z = champs de profondeur puis rasterisé. J'ai créé le polygone correspondant à la zone de dragage, puis fixé la valeur Z = -3,0. Ensuite, je l'ai rasterisé à son tour.

Ensuite, j'ai utilisé un masque de raster, selon la formule (mon_raster >= -3) * mon_raster. Il ne me reste donc, dans la légende, qu'une valeur de -2,997 pour le carré (pixel ?) noir. Jusqu'ici, je suppose ne pas m'être trompé (image 1).

Je soustrait ensuite avec la zone de dragage (raster 2D ou avec la valeur Z burn-in ?) afin de n'avoir plus qu'un raster réduit sur cette zone (raster_bathy - raster_dragage). Cependant, je n'ai plus d'affichage.

Je ne sais pas non plus comment obtenir le volume à partir de ces données. le "-2.997" est-il la valeur moyenne de profondeur ? Où puis-je trouver la surface concernée (celle d'un pixel ainsi que le nombre de pixels) à multiplier par la profondeur ?

En aparté, est-ce un bug connu si, lorsque je rasterise un vecteur, je ne peux que le créer en fichier temporaire, sinon j'ai une erreur et la couche n'est pas générée ?

Merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par Tsuhful (Thu 31 October 2019 15:35)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 31 October 2019 14:51

Tsuhful
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2018
Messages: 9

Re: QGIS: Calcul de cubatures a partir d'une bathymetrie

Si je rasterise le polygone "2D", j'ai des valeurs aberrantes dans la légende et aucun affichage possible (image 3). Pour le polygone, j'utilise l'emprise de la couche du polygone. Pour celui "3D", je mets burn-in value = z (image 4).

Dernière modification par Tsuhful (Thu 31 October 2019 15:36)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Thu 31 October 2019 15:37

Tsuhful
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Dec 2018
Messages: 9

Re: QGIS: Calcul de cubatures a partir d'une bathymetrie

Mon raster a, avec cette version "3D", la bonne forme, et j'ai -3 en valeurs de légende. Ce qui fait que, si je soustrait mon raster et ce polygone, cela soustrait aussi ces valeurs, pas seulement la forme. J'ai donc un problème également sur ce point. hmm


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB