Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 24 May 2019 22:48

azer0
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2019
Messages: 2

QGIS: IMPORTATION RASTER IGN (novice)

Bonjour,

Je cherche a afficher un raster en fond d'un projet sur QGIS, j'ai téléchargé depuis "http://professionnels.ign.fr/" RASTERFRANCE qui est en .7z
je l'ai donc décompressé.

je vais donc dans "Couche" -> "Ajouter une couche" -> "Ajouter une couche raster.."

Parmi les très nombreux dossier et fichier, seule les .jp2 semble pouvoir être ajouter.
J'ai tout de même l'impression de ne pas faire les choses comme il faut, déjà le raster n’apparaît pas comme une couche mais comme plein d'image et elles restent affichés peut importe l'échelle (se qui fini évidement par provoqué des ralentissements vu qu'il essaye d’afficher le 13 couche du RASTERFRANCE en même temps...

Se qui me surprend aussi c'est que les ".tab" ".md5" ".html" ".xml"  ".dbf" ".prj" ".shp" ".shx" des nombreux dossier et sous dossier ne sont pas utilisé..
Je pense donc ne pas utilisé du tout la bonne solutions et qu'il y a probablement beaucoup plus simple..

Quelqu'un peut-il m'éclairé ?

NB : a savoir que j'ai installer QGIS il y a 2 heurs et que je n'y connais absolument rien :-)

Hors ligne

 

#2 Mon 27 May 2019 09:40

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: IMPORTATION RASTER IGN (novice)

Bonjour,

Si tu as une connexion Internet :
- Menu 'Extensions / Installer/gérer les extensiosn
- Recherche : 'QuickMapService', 'installer l'extension'
- Menu 'internet - QuickMapService - Settings'
- Onglet 'More services', 'Get contributed packs'
- Menu QuickMapService : tu as le choix de plein de fonds de carte, dont certains similaires à France Raster

Par exemple :
Open Topo Map pour une carte topographique
Google Road pour une carte routière
Bing Sattellite pour de l'imagerie

Plus à te préoccuper des changements d'échelle

PS : j'ai répondu au besoin plus qu'à ta question
Les fichiers JPEG 2000 sont les seuls qui devraient t'intéresser.
Si tu ouvres les propriétés des couches (clic droit), et que tu vas dans l'onglet 'Rendu', tu pourras déterminer pour chaque raster dans quelle plage d'échelle il doit s'afficher : en gérant bien, un seul raster s'affichera à la fois, en fonction de l'échelle active
Les shp/shx/prj/dbf sont des données vecteurs, seul le shp étant à ouvrir dans QGIS. Il interrogera les autres.

Dernière modification par Renaud (Mon 27 May 2019 09:42)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 28 May 2019 08:29

azer0
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2019
Messages: 2

Re: QGIS: IMPORTATION RASTER IGN (novice)

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse, malheureusement, je dispose d'une connexions internet très faible, donc je vais regarder plus en détaille cette histoire de propriété de couche.

Encore merci !

Azer0

Hors ligne

 

#4 Tue 28 May 2019 09:42

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: IMPORTATION RASTER IGN (novice)

Bonjour,

C'est bien les JP2 qu'il faut importer. Les autres fichiers sont utilisés avec des logiciels comme MapInfo pour les ".tab"


Tu peux regrouper tes JP2 dans un groupe de calques ou si tu ne veux q'un seul calque tu crées un fichier VRT.


Pour l'affichage des couches à grande échelle, il faut paramétrer l’échelle de visibilité.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB