Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 29 May 2019 07:45

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

QGIS 3.6: question concernant l'import de fichier DWG ou DXF

Bonjour,

depuis le menu Projet j'ai découvert la fonction accessible : Importer/Exporter - Importer couches depuis DWG/DXF.

J'estime cet outil très utile pour importer un plan DAO afin de rapidement le superposer dans un SIG pour lecture simplement voir récupérer des objets du plan.

Par contre, je ne trouve pas de documentation indiquant les limitations liées à cet outil (une sorte de document qui explique qu'est-ce qu'il ne prend pas en compte).
Je ne trouve pas non plus de documentation de recommandations indiquant notamment pour quelles versions de fichier DWG ou DXF il est optimisé et a été testé afin que je puisse de mon côté savoir quel format de fichier importé pour avoir un résultat au final le meilleur que puisse fournir l'outil.
J'entends par là, la récupération de l'ensemble des calques, des couleurs, autres blocs plus ou moins complexes, des étiquetages avec rotation prise en compte.

Si quelqu'un a déjà trouvé de la documentation sur cet outil, je suis intéressé.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 29 May 2019 10:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.6: question concernant l'import de fichier DWG ou DXF

Bonjour,
Voir ici peut-être (il y a un google-doc dedans)? Et si ce n'est toujours pas clair, il faudra, je pense, soit suivre la piste de la librairie libdxfrw sous-jacente soit poser la question directement sur la liste qgis-developer.

Hors ligne

 

#3 Wed 29 May 2019 11:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.6: question concernant l'import de fichier DWG ou DXF

Ou encore https://github.com/jef-n/QGIS/commits/dwg-import qui continet l'implémentation faite dans la version initiale pour QGIS

Hors ligne

 

#4 Wed 29 May 2019 21:54

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: QGIS 3.6: question concernant l'import de fichier DWG ou DXF

Bonsoir,

le doc apporte des pistes, merci.
A priori l'objectif de l'outil est bien de récupérer ce que je liste, notamment (sans indiquer de limitation particulière).

La librairie citée ne semble pas avoir de limitation sur les versions de DXF prises en charge même si je trouve ça un peu curieux (je suppose que lorsqu'il y a une nouvelle version du format DXF  elle prend en compte plus d'éléments spécifiques du format DWG et s'adapte pour la conversion d'un DWG plus récent afin de   rester compatible).

Pour le DWG c'est en lecture seule de la version r14 à v2015 d'après ce qui est écrit sur le sommaire de la page .

Je pense qu'il faut effectivement soit poser des questions, soit faire du test :-)

Merci pour les docs, ça m'apporte des pistes pour avancer là-dessus.

Bonne soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB