Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 29 May 2019 15:05

mtrsn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 May 2019
Messages: 1

QGIS: Cartogr. selon critères de pente et de hauteurs des falaises

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum et débutante sur Qgis, je sollicite votre aide pour avancer sur un projet.

Il faudrait que je réalise une carte des falaises à l'échelle d'une région selon des critères de pente et de hauteur. Je dois donc sélectionner les zones où la pente est supérieure à 55° et à partir de cette sélection, ne conserver que les falaises qui ont une hauteur supérieure à 100 mètres. J'ai à ma disposition la carte des pentes et le MNT de ma région.

J'ai déjà trifouillé pour sélectionner que les zones où la pente >55° mais j'ai du mal à trouver ce qu'il me faut et/ou à adapter d'autres méthodes à mon cas. Pour la hauteur je n'ai vraiment aucune idée de comment faire... :'(

Toute aide sera vraiment la bienvenue smile

En vous remerciant d'avance, Marion.

Hors ligne

 

#2 Mon 03 June 2019 13:43

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Cartogr. selon critères de pente et de hauteurs des falaises

Hello,
Une idée parmi d'autres : une fois que vous avez les zones de pente de plus de 55°, vectorisez-les pour obtenir de beaux polygones. Ensuite, grâce à l'outil Statistiques de zone, extrayez l'altitude max et min pour chaque polygone. Créez ensuite un champ calculé avec max-min et vous obtiendrez une hauteur.
Cette méthode est simple mais peu précise, car si vous avez un polygone de quelques kilomètres de long avec un dénivelé continu, la hauteur calculée sera bien plus élevée que la hauteur réelle...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB