Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 30 May 2019 21:17

Magali CHAZAUD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2019
Messages: 1

QGIS: Création parcellaire - problème de surfaces

Bonjour,

Je recrée un parcellaire à partir d’un cadastre du 15ème siècle non figuré.
Pour cela, je souhaiterais :
-    Créer une forme géométrique type carré (ou rectangle je ne suis pas sectaire) ; pas avec l'outil polygone, une vraie forme géométrique
-    Associer une surface (mètre carré) à cette forme à partir d’une base de données
-    Chaque forme doit pouvoir de façon automatique avoir la taille indiquée dans la base de données

Ma base de données a été extraite sous Excell et enregistré en CSV. Pour toutes les autres informations, terre, pré, vignes etc. le lien se fait bien.
Je bute sur la surface des parcelles. Je n’arrive pas à faire varier la représentation de  la forme en fonction de la surface réelle. Il considère ma valeur en m² juste comme une information et pas comme une donnée d’entrée.

C’est possible à faire ? et si oui je fais comment ?

Merci pour l'aide, Magali Chazaud

Hors ligne

 

#2 Thu 30 May 2019 21:32

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Création parcellaire - problème de surfaces

Avez-vous un point X/Y pour situer un coin ou le centre de la parcelle ?

Vous pouvez extraire la racine carrée de la surface, ça donnera la longueur des côtés d'un carré.

À partir de là, avec un point et une longueur de côté, on peut penser à construire une forme. C'est possible de calculer les coordonnées des 4 coins dans Excel et former une géométrie sous forme WKT dans Excel, qui sera lue à l'importation.

Dernière modification par carteq (Thu 30 May 2019 22:24)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB