Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 31 May 2019 15:04

Benjamin85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 May 2019
Messages: 3

QGIS: Krigeage / Parametres ?

Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet à déjà été fait mais malheureusement je bloque sur la réalisation d'un krigeage pour mon stage.
En effet je dois réaliser un krigeage donc une carte qui doit tenir compte de la densité en points lumineux et de la distance à ces mêmes points, avec un calcul en tous points.
J'ai réussi à trouver la solution sur QGIS pour réaliser un krigeage mais je ne sais pas comment faire pour changer ces paramêtres. Donc j'aimerai savoir si quelqu'un connait la solution à mon problème.
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 03 June 2019 09:48

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Krigeage / Parametres ?

Bonjour,

J'ai l'impression que QGIs ne permet pas de visualiser le variogramme, ce qui rend le krigeage inopérant.
Ouvres directement SAGA (installé avec QGIS), tu disposeras d'un menu dédié (Spatial and geostatistics - Kriging).

De ce que je comprends, tu cherches à faire du cokrigeage, et là je ne vois pas de solution avec QGIS ou Saga.
Si tu peux commettre du code, tu trouveras ton bonheur sous R, par exemple avec gstat


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 03 June 2019 11:58

Benjamin85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 May 2019
Messages: 3

Re: QGIS: Krigeage / Parametres ?

Bonjour,

Merci de votre réponse,

En faite je dois réaliser une carte qui tiens compte de la densité en points lumineux et de la distance à ces mêmes points, avec un calcul en tous points (chaque point lumineux représentant un lampadaire.

"Mathématiquement, je crois que c'est assez simple : la pollution lumineuse suis très probablement la loi en carré inverse, ce qui veut dire qu'elle décroit de façon inversement proportionnelle au carré de la distance. De plus, comme c'est une quantité d'énergie sommable, il suffit de cumuler l'ensemble des effets. Ce calcul se fera sur les hypothèses (fausses mais indispensables) de lumières toute de puissance et de nature d'émission égale, d'absence d'impact des variations d'altitude et d'effets masquants". (C'est ce que j'ai reçu comme explication).

J'ai déjà utiliser SAGA avec QGIS avec l'onglet Ordinary Kriging ( je vous laisse une capture d'écran de ce que j'obtiens) et même avvec SAGA je n'y arrive pas. Mon maitre de stage ne veut pas que j'utlise R mais absolument QGIS pour cette manip.

Hors ligne

 

#4 Mon 03 June 2019 14:30

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Krigeage / Parametres ?

Bonjour,

Le krigeage est une méthode d'interpolation : il sert à interpoler/extrapoler une variable en tout point du territoire à partir de mesures éparses mais représentatives du phénomène.
Tu pourrais l'utiliser si tu avais un échantillonnage de mesures de quantité de lumière, mais pas l'emplacement des lampadaires, et que tu veuilles connaitre la luminosité en tout point du territoire.

Ce que tu cherches à faire est plus proche d'une heat map. Il est possible que l'outil 'Carte de chaleur' te convienne.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Mon 03 June 2019 14:40

Benjamin85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 May 2019
Messages: 3

Re: QGIS: Krigeage / Parametres ?

Bonjour,

Je vais essayer cela merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB