Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Thu 20 June 2019 06:05

Maury Gérard
Membre
Date d'inscription: 19 Jun 2019
Messages: 2

QGIS 3.4: Couches virtuelles

Bonjour

Ca fait quelque temps que je travaille avec QGIS, et, jusqu’à présent, je suis arrivé, grâce à de collègues et au forum, à faire ce que je voulais.
Aujourd'hui, j'ai besoin de votre aide.

Je travaille à la constitution du SIG du réseau pluvial de la Métropole Aix Marseille Provence (92 communes).

Pour chaque commune, j'ai un ensemble de couches (canalisation, regard...) toutes identiques (même nom, même modèle de données). J'ai donc au final, 92 fichier shape "canalisation", 92 fichiers 'regard"...

Je tiens à garder ce découpage par commune car ce SIG est en cours de développement, et, pour chaque commune, il va y avoir des évolutions qui me sot fournies par commune.

Par contre, pour l'utilisation, je préférerais n'avoir qu'une seule couche, pour faire des statistiques sur l'ensemble de ces données, ou pour modifier la symbologie par exemple.

Jusqu'à présent, à chaque arrivée d'un nouveau jeu de données concernant une commune, je ré-assemble mes 92 couches "canalisation" en une seule couche et je fais ça pour toutes mes couches.

Je voudrais savoir si il est possible de créer une "couche virtuelle" qui regroupe toutes mes canalisations dans une couche unique, couche virtuelle qui me permette de lancer en une fois une requête sur mes 92 communes, couche virtuelle qui se reconstruirait à partir des fichiers shape à chaque lancement de QGIS.

Je vous remercie.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 June 2019 09:43

Maury Gérard
Membre
Date d'inscription: 19 Jun 2019
Messages: 2

Re: QGIS 3.4: Couches virtuelles

Bonjour,

Suite de ma question d'hier, je pense qu'une solution pourrait être de fusionner les couche en utilisant le traitement par lot.
Mais je ne comprends pas comment fonctionne l'interface pour la fusion de couches vecteur.

La partie gauche de la fenêtre "couche à fusionner" ne permet de choisir qu'un fichier par ligne, et pas plus. Donc pour fusionner plusieurs couches, je suis obligé de remplir autant de lignes que de couches.

Par contre, la partie droite de la fenêtre "Fusionné", il faut aussi saisir un fichier par ligne. Or si je fusionne plusieurs fichiers, c'est pour n'avoir qu'un ficher comme résultat.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Je vous remercie.

PS : Cette interface ne fonctionne toujours pas si on veut fusionner des couches déjà chargées dans QGIS.

Hors ligne

 

#3 Thu 20 June 2019 11:52

haubourg
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 241
Site web

Re: QGIS 3.4: Couches virtuelles

Bonjour,
pour votre application, il me semble impératif de passer sur une base de données spatiale type PostGis. L'intégration de données se résumera alors à des requêtes de mise à jour, insertion ou suppression et vous permettra de faire exactement ce que vous souhaitez.

A ce propos, il existe un projet open source de gestion de réseau d'eau potable nommé QWAT  https://github.com/qwat et qui vous offrirait directement une base de données structurée pour cette usage. Et coté Assainissement, on a le projet QGEP à coté de ça.

Hors ligne

 

#4 Thu 20 June 2019 12:31

gvellut
Membre
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 109
Site web

Re: QGIS 3.4: Couches virtuelles

Pour un type de couche donné (regard, canalisation...), il ne devrait pas y avoir besoin d'un traitement par lot vu que le traitement de base prend déjà plusieurs fichiers en entrée

Donc juste lancer Fusionner les couches vecteur (dans le menu Vecteur > Outils de gestion de données) en choisissant tous les fichiers à fusionner dans le premier paramètre devrait être suffisant.

Après, si tu as peu de types de couches (regard, canalisation...) tu peux répéter ça à la main. Ou bien effectivement, faire un traitement par lot : chaque ligne du traitement par lot correspondra à un type de couche.

Dernière modification par gvellut (Thu 20 June 2019 12:36)

Hors ligne

 

#5 Thu 20 June 2019 14:04

carteq
Membre
Lieu: Côte-Nord, Québec
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 609

Re: QGIS 3.4: Couches virtuelles

Pourquoi ne pas tout regrouper de façon permanente en ajoutant un champ "commune" ? Ça serait plus facile à gérer. Les modifications par commune seront tout aussi facile à faire qu'actuellement.


Vincent Fréchette
Responsable de la géomatique
Boisaco inc.

Hors ligne

 

#6 Thu 20 June 2019 14:16

Renaud
Membre
Lieu: Olivet (45)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2258

Re: QGIS 3.4: Couches virtuelles

Du même avis que Régis et Vincent : Vu les dimensions du territoire, le passage en base de données, avec un champ qui précise la commune, est une évidence.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Thu 20 June 2019 14:38

sylvain poupard
Membre
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 227

Re: QGIS 3.4: Couches virtuelles

Bonjour,

Du même avis aussi mais en attendant vous pouvez essayer l’algorithme "merge vector layers" de SAGA, disponible depuis le menu "traitement/ boîte à outil de traitements".
Il accepte les couches non chargées dans QGIS.

Si vous avez d'autres traitements à automatiser après la fusion vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au modeleur graphique.

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |