Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 28 June 2019 15:07

BadWolf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2019
Messages: 35

QGIS & Modeleur Graphique: Renommer un champs

Bonjour

Est ce que quelqu'un sait comment renommer un champs avec le modeleur graphique sans passer par 'Refactoriser' qui change toute la table?

Merci à l'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 28 June 2019 15:39

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS & Modeleur Graphique: Renommer un champs

Bonjour,

Ça pourrait être  "créer un nouveau champs, copier l'ancien, supprimer l'ancien", ou peut-être une vue dans postgre suivant le cadre de votre procédure à créer.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 28 June 2019 16:07

BadWolf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2019
Messages: 35

Re: QGIS & Modeleur Graphique: Renommer un champs

Merci même si ce n'est pas exactement ce que je cherche. Je cherche un algorithme qui puisse renommer une colonne. Cela me permettrai d'éviter de faire des calculatrice de champs pour créer un nouveau champs et des supprimer un champs à répétition.

Cordialement

BadWolf

Hors ligne

 

#4 Fri 28 June 2019 16:07

BadWolf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2019
Messages: 35

Re: QGIS & Modeleur Graphique: Renommer un champs

Merci même si ce n'est pas exactement ce que je cherche. Je cherche un algorithme qui puisse renommer une colonne. Cela me permettrai d'éviter de faire des calculatrice de champs pour créer un nouveau champs et des supprimer un champs à répétition.

Cordialement

BadWolf

Hors ligne

 

#5 Mon 01 July 2019 11:09

JessicaMEL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jul 2019
Messages: 5

Re: QGIS & Modeleur Graphique: Renommer un champs

Bonjour,

Quelle version de QGIS utilisez-vous ?
Sur certaines versions passees il y avait un plugin appele Table manager qui etait fort utile pour ca.

Cordialement, Jessica Melchiorre

Hors ligne

 

#6 Mon 01 July 2019 11:16

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS & Modeleur Graphique: Renommer un champs

Bonjour,

Tu peux renommer un champ dans propriétés de la couche. Il faut mettre la table en édition.

Cordialement.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#7 Mon 01 July 2019 17:17

BadWolf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2019
Messages: 35

Re: QGIS & Modeleur Graphique: Renommer un champs

Bonjour

Alors tout d'abord j'utilise la version 2.16.3 de QGIS. Je tient à rappelé que je cherche à renommer une colonne dans un modeleurs graphique. Donc dans un programme d'automatisation. Pour cela, je dois le faire avec des algorithmes qu'on me propose. le gestionnaire de table que vous me dite est une extension très utiles j'en conviens mais qui ne peut être utilisé dans le modeleurs graphique de QGIS. Pareil pour les propriétés de la table/couche, on ne peut y accéder de façon automatique avec le modeleur graphique. Apres j'ai essayé avec un script SQL mais QGIS refuse le langage que j'utilise alros que c'est le bon langage. Alors comment fonctionne le SQL sur QGIS je me le demande? Après peut être on peut le faire avec Python mais mes connaissance dans le Python de QGIS sont très faible.
En vous remerciant

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Tue 02 July 2019 14:36

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1052

Re: QGIS & Modeleur Graphique: Renommer un champs

Bonjour BadWolf,

Pourquoi ne pas utiliser l'algo "refactoriser les champs" dans le modeleur ? Tu charger les champs de la couche dont tu veux changer un ou plusieurs noms de champs. Puis dans la colonne "expression source", tu mets le nom du champ source et dans la colonne "Nom du champ", tu mets le nouveau nom.

Hors ligne

 

#9 Tue 09 July 2019 14:20

BadWolf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2019
Messages: 35

Re: QGIS & Modeleur Graphique: Renommer un champs

Bonjour

Oui on peux mais est problème est que "refactoriser un champs" modifie toute les colonne. c'est a dire si tu met juste une colonne dans le factoriser alors a la sortie il y aura une seul colonne dans la table. L'utilisation de refactoriser dans le modeleur nous oblige de savoir comment est structurer la table, et empêche de travailler avec des table d'on sa structure est différente. De plus cela modifie toute la table en entier quoi qu'on fasse.

Cordialement

Hors ligne

 

#10 Mon 29 November 2021 17:28

Jean BAISEZ
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jan 2019
Messages: 13

Re: QGIS & Modeleur Graphique: Renommer un champs

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car j'ai rencontré le même problème, et je pense avoir trouvé une solution. Je suis sous QGIS 3.4.

Dans le modeleur graphique utilise l'outil "Calcultrice de champ" pour créer un nouveau champ nommé comme voulu et possédant les valeurs du champ à renommer (dans "Formule" met : "NomAncienChamp"); puis utilise l'outil "Supprimer champ(s)" pour supprimer l'ancien champ.

Je ne sais pas si cela répond à ton problème de 2019 mais cela peut peut-être en aider d'autre ^^

Hors ligne

 

#11 Fri 13 September 2024 11:28

dt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2023
Messages: 6

Re: QGIS & Modeleur Graphique: Renommer un champs

Bonjour,
J’ai une variante de réponse à apporter.

J’utilise fréquemment la refactorisation de champs pour ne modifier qu’une seul champ dans le modeleur graphique. (QGIS version 3.34)
Il faut en fait charger tous les champs, et toutes les laisser identiques sauf celui que l’on souhaite changer. Ainsi tous les champs seront copiés à l’identique, sauf celui dont on aura modifié le paramètre.

Afin d’éviter de rentrer les champs un par un (chronophage + erreur de saisie), j’utilise l’option « charger les champs depuis le modèle de couche », et je vais chercher la couche en question afin d’être sûr de mes champs.

Si plusieurs algorithmes ont déjà tourné sur mes données d’entrées, je fais tourner le modèle jusqu’à l’étape d’avant la refactorisation et génère une couche temporaire afin d’avoir une couche avec tous les champs tout prêts pour la refactorisation.

En espérant que cela aide d’autres SIGistes qui cherchaient une réponse similaire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB