Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 15 July 2019 15:00

Loom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Sep 2017
Messages: 6

QGIS 3.4: Atlas et insertion d'une photo

Bonjour à toutes et tous,

J'avais réalisé un atlas il y a quelques temps de cela en insérant une photo pour chaque entité, mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et je n'arrive plus à retrouver la manipulation pour y parvenir.

Les données :

- Je possède QGIS 3.4 ;

- J'ai environ 70 entités dans ma couche ;

- J'ai le même nombre de photos correspondant chacune à une entité ;

- Ces photos sont regroupées dans un même dossier et sont appelées par une lettre comme préfixe et un chiffre comme suffixe : S1,S2...P1,P2.. ces lettres correspondent à des noms de commune ;

- J'ai créé un champ Photo dans ma couche ;

- Dans mon composeur d'impression, j'ai inséré une expression en choisissant le champ "Photo" ;


Pour le reste je coince. Dois-je renseigner pour chaque photo le chemin exact de chacune d'entre elle dans la table attributaire ?

Je vous remercie par avance !

Cordialement

Dernière modification par Loom (Mon 15 July 2019 15:01)

Hors ligne

 

#2 Tue 16 July 2019 09:45

gdeneux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2019
Messages: 8

Re: QGIS 3.4: Atlas et insertion d'une photo

Salut Loom,

J’avais lu quelque part que pour l'instant il ne semble pas possible d'indiquer l'emplacement des photos avec un chemin relatif dans Qgis.

Dans source de l'image -> définition de donnée imposée -> éditer ->tu vas devoir utiliser la variable @project_folder qui correspond à l'emplacement de ton projet Qgis, puis spécifier la suite du chemin, le nom de ton champ photo et l'extension de fichier. Par exemple :

concat(@project_folder,'/dossier_Photos/',"Photo",'.png')

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Wed 17 July 2019 08:37

Loom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Sep 2017
Messages: 6

Re: QGIS 3.4: Atlas et insertion d'une photo

Bonjour Gdeneux,

Je te remercie pour la réponse, cependant je ne vois pas du tout où je peux trouver 'définition de donnée imposée'  !

J'ai inséré une image dans mon composeur, et dans les propriétés de l'image, il n'y a pas ce que tu m'indiques, ou du moins, je ne trouve pas.

Pour illustrer mes propos, j'ai joint une capture d'écran !


Je te remercie par avance !

EDIT : A moins que cela ne soit dans la fenêtre que l'on peut voir dans le fichier que j'ai rajouté "image2" ?

Dernière modification par Loom (Wed 17 July 2019 15:11)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 18 July 2019 10:56

gdeneux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 May 2019
Messages: 8

Re: QGIS 3.4: Atlas et insertion d'une photo

Re,

Au temps pour moi, ça s'appelle "valeur définie par des données" , et c'est en cliquant sur un bouton à droite de la zone de texte (regarde la PJ).

Si non j'ai retrouvé le tuto dont je parlais dans mon premier message : https://fractale.xyz/blog/2019/01/16/qg … rs-uniques

Regarde dans la rubrique "afficher les logos" smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 18 July 2019 11:44

Loom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Sep 2017
Messages: 6

Re: QGIS 3.4: Atlas et insertion d'une photo

Bonjour de nouveau Gdeneux,

Je te remercie mille fois ! Vraiment, ca a fonctionné en suivant ton code :

Code:

concat(@project_folder,'/dossier_Photos/',"Photo",'.png')

Tu viens de me faire gagner à peu près 1 journée de travail !

Bonne journée smile

Dernière modification par Loom (Thu 18 July 2019 11:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB