#1 Mon 22 July 2019 16:45
- domi b
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 7 Aug 2013
- Messages: 10
QGIS: Probleme jointure
Bonjour à tous,
Pardon pour cette question de débutant mais je n'arrive pas à faire une jointure. Je sais ça parait basique pourtant...
Un organisme de mon département me transmet un fichier csv avec un certains nombre d'infos (communes, parcelles cadastrales, surface, type d'occupation du sol...et le code insee des communes).
J'ai par ailleurs une couche qui comprend des infos administratives sur le département (communes, habitants, numero de parcelles, ... et code insee)
L'idée est d'identifier sur une commune, un certain nombre de parcelles, en fonction de l'occupation du sol.
Je tente de faire une jointure en utilisant le champ code insee, mais rien à faire. Quand j'ouvre la table attributaire une fois la jointure faite, les valeurs des champs de la table (issue du fichier csv) sont tous identiques pour chaque enregistrement (ligne).
Qgis a choisi les différentes valeurs d'un enregistrement qu'il a recopié pour chaque champ de chacune des lignes.
J'espère que vous avez saisi le sens de mes explications et si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de souci je serais ravi d'apprendre comment il s'en est sorti.
Merci pour vos réponses
Hors ligne
#2 Tue 23 July 2019 09:38
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
- Date d'inscription: 18 Jan 2008
- Messages: 3947
Re: QGIS: Probleme jointure
Bonjour,
J'ai par ailleurs une couche qui comprend des infos administratives sur le département (communes, habitants, numero de parcelles, ... et code insee)
Je ne comprends pas bien cette couche: les habitants sont par parcelle?
En outre, c'est une couche spatiale de communes ou de parcelles cadastrales? Je vais supposer que c'est une couche de parcelles.
Je tente de faire une jointure en utilisant le champ code insee, mais rien à faire.
La jointure se fait en fonction de l'élément que vous souhaitez analyser, au regard de vos données, et ici, ce ne sont pas les communes (et dc le code insee) l'info centrale mais les parcelles et c'est sur leur numéro de parcelles unique que cela doit se faire.
Quand j'ouvre la table attributaire une fois la jointure faite, les valeurs des champs de la table (issue du fichier csv) sont tous identiques pour chaque enregistrement (ligne).
Sauf à n'avoir que des parcelles d'une seule et même commune, vous devriez avoir d'autres infos issues du csv (répétés également plusieurs fois). il suffit de dérouler la table vers le bas et passer à une parcelle d'une autre commune.
La jointure est une relation 1--1 donc si vous voulez que les infos rapatriées soient uniques, il vous faut identifier le champ commun qui garantit que chaque entité dans l'une et l'autre couche est bien unique, et un code insee n'identifie en général pas une parcelle.
Qgis a choisi les différentes valeurs d'un enregistrement qu'il a recopié pour chaque champ de chacune des lignes.
Non, ce n'est qu'un exécutant , il fait ce qu'on lui demande, à savoir assigner à toutes les parcelles de même code insee, le premier enregistrement de même code insee lu dans la table jointe.
En espérant que les choses sont plus claires...
Hors ligne