Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 25 July 2019 07:49

Wukk21
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jul 2019
Messages: 1

QGIS: avis sur methode pour projet de carte socio-electorale(IRIS)

Bonjour la communauté Georezo !

Tout d'abord je tiens à remercier sans distinction les membres de ce forum - qui est une vraie mine d'or - et grâce à qui j'ai pu trouver réponse aux dizaines de questions/problèmes auxquels j'ai fait face. Mille mercis !

Ceci est mon premier post sur le forum. Je vous dresse la toile de fond :

Complètement novice, je me suis lancé dans un projet il y a quelques semaines : créer un outil de géovisualisation, basé sur des croisements de données sociologiques et électorales. J'ai commencé sur Google Tables Fusion, très accessible aux novices. Or, fermeture oblige, il m'a fallu trouver une alternative. Après bien des recherches, j'ai opté pour le soft QGIS, qui me semblait être le plus adapté à mes besoins. Je n'avais vraiment aucune notion, ni de data analyse, ni de géomatique ... j'ai donc appris sur le tas, en expérimentant, en parcourant ce forum, en passant des heures à "tester" ... et à me tromper big_smile .

J'en suis à un point où j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire. Je vais essayer de vous l'expliquer synthétiquement. Je n'attends bien évidemment pas que vous me donniez une solution "clés-en-main", mais simplement que vous me disiez si mon "plan d'action" vous semble correct, ou si je fais fausse route (oui, à force d'essayer, et de me tromper, je ne compte plus les heures de travail "perdues" simplement parce que je suivais une fausse piste, ou que ma méthode était inadaptée). Si certains plus expérimentés que moi peuvent juste jeter un oeil, et éventuellement me réorienter/m'indiquer si je prévois des choses illogiques, pour m'éviter les fausses pistes et le temps perdu, ce serait absolument GÉ-NIAL smile

L’IDÉE

J'ai récupéré plusieurs DB : des données sociologiques de l'INSEE à l'échelle des IRIS, les contours des IRIS (pour la couche vecteur), des données électorales (grosso modo, sur les 10 dernières années) à l'échelle du bureau de vote(BdV), et les contours des bureaux de vote.
J'ai bien entendu épuré/corrigé toutes ces données, et conservé celles de la zone qui m'intéresse.
Je souhaite proposer un outil permettant d'identifier - par polygone de chaque BdV - quelle est la "tendance" politique de chaque secteur, et également de classer tout ça en fonction de critères socio (revenu moyen, age moyen, population, etc etc).
Typiquement pouvoir afficher ce genre de cartes : http://cartelec.univ-rouen.fr/wp-conten … C-2014.jpg

LA METHODE
1. Fond de carte :  OSM, complet.

2. Couches vecteurs chargées : polygones IRIS ; polygones BdV.

3. Jointure attributaire : j'ai lié mon excel avec les data sociologiques INSEE à ma couche vecteur des polygones IRIS. J'ai aussi lié mon excel avec les data électorales à ma couche vecteur des polygones BdV.

4. Je vais créer des polygones d'intersection entre les polygones IRIS et les polygones BdV, pour ensuite ventiler les données des IRIS à l'échelle des polygones BdV (hypothèse forcément erronée mais pas mieux à proposer : la population est équirépartie dans la surface de mon polygone IRIS). De cette façon je pourrai lier mes data socio IRIS aux polygones BdV.

5. Dupliquer autant de fois que nécessaire cette couche ("ventilée"), et modifier pour chacune des copies le style de façon à visualiser les informations qui m'intéressent.
     ex : un style "gradué" représentant le résultat du candidat de droite pour chaque BdV, du bleu ciel (faible score) au bleu marine (score fort). Et bis repetita.

Voilà ce que j'ai en tête en l'état actuel des choses. Est-ce que cela vous semble logique, et faisable ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon (long) post, et à ceux qui m'apporteront leurs conseils/avis.

Bonne journée ! wink

Dernière modification par Wukk21 (Sat 14 September 2019 15:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB