Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 24 July 2019 10:01

Berangere
Participant occasionnel
Lieu: Gevrey-Chambertin
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 36

QGIS 3.4/3.8: ombre portee des etiquettes et PDF

Bonjour,
J'ai appliqué une ombre portée sur des étiquettes et je rencontre un problème lors de l'impression des pdf crées par l'outils de mise en page "exporter en pdf". Ceux-ci sont parfaits à l'affichage mais lorsque je les imprime, un rectangle coloré apparait sur mes étiquettes ombrées.

De plus si j'ouvre ces pdf avec inkscape et que je les sauvegarde à nouveau en pdf, j'observe aussi des rectangles. J'ai essayé les différentes options à l'export du pdf mais cela ne règle pas mon souci.

Est-ce que quelqu'un a une solution de contournement? A part réaliser l'ombrage directement sous Inkscape?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 24 July 2019 10:42

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.4/3.8: ombre portee des etiquettes et PDF

Bonjour,
Avez-vous essayé de sortir votre pdf en raster ?
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Wed 24 July 2019 11:44

Berangere
Participant occasionnel
Lieu: Gevrey-Chambertin
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 36

Re: QGIS 3.4/3.8: ombre portee des etiquettes et PDF

Merci de votre réponse.
Si vous parlez de l'option "disable tiled raster layer export", oui mais cela ne change rien.

Hors ligne

 

#4 Wed 24 July 2019 11:59

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.4/3.8: ombre portee des etiquettes et PDF

Je n'ai pas de version anglaise sous la main, mais dans la version française :
Dans les propriétés de la mise en page, dans la section "paramètres d'export", cochez impression Raster.

Hors ligne

 

#5 Wed 24 July 2019 14:09

Berangere
Participant occasionnel
Lieu: Gevrey-Chambertin
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 36

Re: QGIS 3.4/3.8: ombre portee des etiquettes et PDF

Merci cela fonctionne. Par contre pour inkscape je perds la possibilité de modifier mes objets.

Hors ligne

 

#6 Wed 24 July 2019 14:18

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 3.4/3.8: ombre portee des etiquettes et PDF

Effectivement, vous transformez votre édition en raster donc vous obtenez le résultat souhaité à l'impression mais perdez les propriétés dynamiques du pdf.

Hors ligne

 

#7 Wed 24 July 2019 23:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 3.4/3.8: ombre portee des etiquettes et PDF

Berangere a écrit:

Bonjour,
J'ai appliqué une ombre portée sur des étiquettes et je rencontre un problème lors de l'impression des pdf crées par l'outils de mise en page "exporter en pdf". Ceux-ci sont parfaits à l'affichage mais lorsque je les imprime, un rectangle coloré apparait sur mes étiquettes ombrées.

De plus si j'ouvre ces pdf avec inkscape et que je les sauvegarde à nouveau en pdf, j'observe aussi des rectangles. J'ai essayé les différentes options à l'export du pdf mais cela ne règle pas mon souci.

Est-ce que quelqu'un a une solution de contournement? A part réaliser l'ombrage directement sous Inkscape?
Merci d'avance


Un bug à remonter, je pense (s'il n'y a pas déjà). https://qgis.org/fr/site/getinvolved/de … rting.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB