banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 24 July 2019 06:42

ClaireFaure
Juste Inscrit !
Lieu: Sydney, Australie
Date d'inscription: 5 Jul 2019
Messages: 5

QGIS 3.8: Localisation differente OpenStreetMap apres redemarrage

Bonjour à tous !
Excusez mon vocabulaire un peu approximatif je débute tout juste.

Alors voilà, le problème que je rencontre se déroule toujours après réouverture d'un projet suite à un redémarrage de QGIS.
En l’occurrence, je travaille en ce moment avec des données au nord de Sydney en Australie. Le SCR que j'utilise pour mon projet est donc: WGS 84 EPSG 4326. De plus, je me sers de la carte OpenStreetMap en fond.

Je pense que des images valent mieux que mille mots, alors je vous joins :
- un screenshot du projet initial, tel qui doit être (avant zoom cela semble se trouver dans la mer de Tasman mais après zoom on se retrouve bien sur la côte au nord de Sydney);
- un screenshot du projet après redémarrage de QGIS (points se retrouvant proche de l'Afrique).

Le fond et mes données ne coïncident plus du tout...
Je me rend bien compte qu'il y a un soucis au niveau de la projection, qui semble être pseudo-cylindrique lors du projet initial et juste, et cylindrique pour le projet après redémarrage.

De plus, on remarque que le système de coordonnées est différent mais je ne comprend pas pourquoi ni comment le changer...

Pour l'instant j'ai bien fait attention à ce que toutes mes couches soient bien dans le même SCR mais voilà rien ne change. Je supprime et remet à nouveau la carte OpenStreetMap, toujours pareil...

Enfin voilà, cela est plutôt embêtant car à chaque fois que je me repenche sur mon projet je suis obligée de tout refaire et j'imagine bien qu'il doit y avoir une autre solution...
Merci d'avance pour votre aide

Claire

Dernière modification par ClaireFaure (Wed 24 July 2019 06:50)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 26 July 2019 05:23

ClaireFaure
Juste Inscrit !
Lieu: Sydney, Australie
Date d'inscription: 5 Jul 2019
Messages: 5

Re: QGIS 3.8: Localisation differente OpenStreetMap apres redemarrage

J'ai trouvé la solution alors au cas où quelqu'un rencontre le même soucis je vous explique :
Le système de coordonnées de mon projet est bien le WGS 84 EPSG 4326, cependant celle de Open Street Map est le WGS 84 /Pseudo-Mercator - EPSG:3857.
Et quand le projet redémarre, toutes les couches se mettent je pense automatiquement au même système de coordonnées de référence de la source que celui du projet. Il faut donc juste retourner dans les propriétés de la couche OpenStreetMap et reconfigurer le système de coordonnées de référence de la source à "WGS 84 /Pseudo-Mercator - EPSG:3857" et non pas WGS 84 EPSG 4326.

Bonne continuation !
Claire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB