Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 31 July 2019 10:18

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Bonjour,

Je travaille encore sur la version 2.18 mais je tente de passer vers la version 3.

Actuellement, je bloque sur la manière de représenter dans la légende du composeur un objet taille pour mes cercles avec différentes tailles en fonction des volumes.

Comment dois-je procéder si je souhaite par exemple représenter sur une couche de point, en volume le nombre d'habitants dans les zones d'emploi et en graduation le taux annuel d'évolution démographique.

Dans QGis 2.18, je ne rencontre aucun problème pour faire cela. Dans la version 3 (ici 3.8), lorsque dans la légende du composeur, je sélectionne la couche utilisée, les couleurs de mes seuils n'apparaissent pas.

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … seuils.png

Sur cet exemple, on peut voir que j'ai utilisé des cercles "empilés" pour représenter le nombre d'habitants. Dans QGis 2.18, je préfère utiliser la représentation, où ils sont les uns au dessus des autres mais dans QGis 3.8, je ne trouve pas le moyen d'y arriver. Je bien repérer quelques chose du côté des propriétés de la couche mais soit cela affiche des cercles gigantesques soit rien du tout.

Hors ligne

 

#2 Wed 31 July 2019 17:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3798

Re: QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Bonjour,
La situation est-elle différente de cette discussion : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=113081 ?

Hors ligne

 

#3 Wed 31 July 2019 18:08

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Bonjour,

Pour la question concernant la taille, non, le cas reste inchangé (sauf cas où c'est moi qui ne saurait pas bien utiliser ces nouvelles ersions 3.x !)

Ensuite, concernant la couleur absente de mes seuils dans la légende, je n'avais pas fait attention à cela la dernière fois.

Hors ligne

 

#4 Wed 31 July 2019 18:08

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Bonjour,

Pour la question concernant la taille, non, le cas reste inchangé (sauf cas où c'est moi qui ne saurait pas bien utiliser ces nouvelles ersions 3.x !)

Ensuite, concernant la couleur absente de mes seuils dans la légende, je n'avais pas fait attention à cela la dernière fois.

Hors ligne

 

#5 Wed 31 July 2019 18:08

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Bonjour,

Pour la question concernant la taille, non, le cas reste inchangé (sauf cas où c'est moi qui ne saurait pas bien utiliser ces nouvelles ersions 3.x !)

Ensuite, concernant la couleur absente de mes seuils dans la légende, je n'avais pas fait attention à cela la dernière fois.

Hors ligne

 

#6 Wed 31 July 2019 18:09

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Bonjour,

Pour la question concernant la taille, non, le cas reste inchangé (sauf cas où c'est moi qui ne saurait pas bien utiliser ces nouvelles ersions 3.x !)

Ensuite, concernant la couleur absente de mes seuils dans la légende, je n'avais pas fait attention à cela la dernière fois.

Hors ligne

 

#7 Wed 31 July 2019 18:09

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Bonjour,

Pour la question concernant la taille, non, le cas reste inchangé (sauf cas où c'est moi qui ne saurait pas bien utiliser ces nouvelles ersions 3.x !)

Ensuite, concernant la couleur absente de mes seuils dans la légende, je n'avais pas fait attention à cela la dernière fois.

Hors ligne

 

#8 Thu 01 August 2019 11:32

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Oupos, désolé pour le messages multiples, j'avais un message d'erreur hier en l'envoyant. Je pensais même qu'il n'avait pas été posté.

Dernière modification par FMDCC (Thu 01 August 2019 11:32)

Hors ligne

 

#9 Thu 01 August 2019 16:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3798

Re: QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Bonjour,
Le problème avec la taille en mode séparé des symboles vient d'avoir une proposition de correctif et devrait sous peu être disponible si vous utilisez les versions nightly, et sinon, en fin de mois avec les versions 3.4.11 et 3.8.2: https://github.com/qgis/QGIS/pull/31032
Pour ce qui est du bug avec les couleurs, mes interrogations dans l'autre fil de discussion sont, je pense, toujours d'actualité: le bug a-t-il été reporté aux développeurs?

Hors ligne

 

#10 Thu 01 August 2019 17:15

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Voilà une bonne nouvelle ! Je suivrai donc avec attention ces prochaines évolutions.

Pour le problème des couleurs absentes, je ne sais pas si cela a été rapporté.

Hors ligne

 

#11 Fri 02 August 2019 02:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3798

Re: QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Pour le problème des couleurs absentes, je ne sais pas si cela a été rapporté.


Ma question était plus une invitation à faire cette vérification et à reporter, le cas échéant. Un bug non signalé a moins de chances d'être résolu (OK, j'enfonce une porte entrouverte!) et perso, je ne reporte plus que les bugs qui m'embêtent directement, l'infrastructure étant accessible à tous. Pour inflo, fin août, QGIS entre dans la période de correction intensive de bugs donc ce qui est signalé...

Hors ligne

 

#12 Tue 05 November 2019 15:17

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 3.8: Probleme Legende composeur couche centroides

Après avoir fait plusieurs essais sur la dernière version en date (3.10.0), je suis enfin parvenu à réaliser une carte avec une couche utilisant une double représentation (graduation + taille).

Tout d'abord, le problème de taille des volumes dans l'objet légende du composeur semble résolu sur cette version.
Cependant, dans un premier temps, j'avais toujours le problème des couleurs qui n'apparaissaient pas dans les différents seuils de ma graduation.
En cherchant, j'ai fini par comprendre que le problème venait de la taille "par défaut" des objets de ma couche qui était égale à 0. Les "pastilles" colorées n'apparaissaient donc pas. Petite précision, les 2 champs que j'utilise pour ma représentation provienne d'une jointure et ne sont donc pas présents dans ma couche .shp initiale.
Pour résoudre ce dernier problème, je suis donc aller dans les options de taille puis à partir de l'assistant j'ai mis les valeur "4" dans "Taille quand la valeur est NULL".

Et ainsi, j'ai pu à nouveau obtenir dans le composeur une légende qui soit fonctionnelle et utilisable, telle que celle que j'avais dans QGis 2.18.

J'espère que ce retour d'expérience pourra aider d'autres personnes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB