Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 September 2019 11:06

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

QGIS 3.X: Extraction donnees Bd Topo

Bonjour à tous,

J'ai télécharger toutes les données de la Bd Topo de l'IGN.
j'aimerai ne garder que les données qui concerne mon territoire qui est sur 3 départements (donc j'ai trois fois les données de la Bd Topo).
Il faut que je sélectionne les entités des différentes couches de la bd topo qui intersectent mon territoire et que j'enregistre la sélection. Et ça pour les 3 départements qui me concerne. C'est long et très répétitif...
Est ce qu'il existe un outil qui me permettrait de faire ça plus rapidement?
J'ai pensé à l'outil de géotraitement Intersection et à l'utiliser en processus de lot, mais je ne veux pas découper les entités de la Bd Topo, je veux les garder comme ils sont.

Merci à ceux qui pourront me répondre.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 September 2019 12:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.X: Extraction donnees Bd Topo

Bonjour,
L'option 1000km2 de téléchargement ne marchait pas dans ce cas? Ou bien trop petit?
Autrement, il y a l'algorithme extraction par localisation

Hors ligne

 

#3 Tue 03 September 2019 13:44

alex1993
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2019
Messages: 8

Re: QGIS 3.X: Extraction donnees Bd Topo

Bonjour,
Pour ne pas découper les entités il faut sélectionner les entités présentent sur les 3 départements avec l'outil de sélection spatiale.
1 sur ta couche des départements sélectionné tes 3 départements
2 fait une sélection spatiale avec l'outil présent dans l'onglet vecteur
3 enregistrer uniquement les entités sélectionné

Néanmoins sur 3 départements Qgis risque de planter c'est pour cela qu'il faut passer par un SGBD comme posgres/postgis. Cela est facile a faire en SQL.

Hors ligne

 

#4 Wed 04 September 2019 10:50

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

Re: QGIS 3.X: Extraction donnees Bd Topo

Bonjour,

Malheureusement mon territoire fait 3000km², donc l'option 1000km² ne fonctionne pas. Par contre qu'est ce que tu entends par l'algorithme d'extraction par localisation?

Pour alex1993, c'est déjà ce que je fais. mais je trouve ça, long et répétitif puisqu'avec l'outil de sélection spatiale, l'utilisation du processus de lot ne me permet pas de créer une nouvelle couche à chaque sélection.

Je vous avoue qu'en ce moment, je regrette un peu l'utilisation de MapInfo avec l'utilisation de la fenêtre MapBasic et de Scripgen...

Hors ligne

 

#5 Wed 04 September 2019 11:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.X: Extraction donnees Bd Topo

Bonjour,

Par contre qu'est ce que tu entends par l'algorithme d'extraction par localisation?


https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … bylocation

Hors ligne

 

#6 Wed 04 September 2019 14:07

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

Re: QGIS 3.X: Extraction donnees Bd Topo

Effectivement, ça semble beaucoup plus rapide comme ça! L'utilisation du générateur de script me permet de mettre rapidement mes dossiers de destinations.
Par contre, l'extraction par localisation (en lot) reste bloquée à 88%, même si visiblement il a réussi à faire toutes les couches demandées pour un dossier.
Et j'ai une petite question sur l'utilisation de l'extraction par localisation en lot. Lorsque je choisis la localisation de l'extraction, je note le dossier, le format de fichier, et j'ai une fenêtre qui me demande "Paramètre de remplissage automatique". A quoi correspondent les différents mode: "Ne pas remplir automatiquement", "Remplir avec des nombres", "Remplir avec les valeurs du paramètre" ?

En tout cas, merci à SANTANA, cette méthode va me permettre de passer beaucoup moins de temps à faire une Bd Topo adaptée à mon territoire.

Hors ligne

 

#7 Wed 04 September 2019 14:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.X: Extraction donnees Bd Topo

En général, c'est pour propager l'info sur les autres lignes et éviter de se fader chaque widget à renseigner. Ce lien qui ajoute lesdites fonctionnalités peut peut-être aider: https://github.com/qgis/QGIS/pull/9884
Tu as peut-être des infos dans les autres implémentations qui y sont liées: https://github.com/qgis/QGIS/pulls?q=is … s%3Aclosed
Si toujours pas "convaincu", tu testes chacune des options et vois ce que ça change dans l'interface. Je pense que ça parlera peut-être mieux (même si j'ai pas compris la version paramètre).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB