Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 30 August 2019 08:29

rep20
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2016
Messages: 27

QGIS: Creer un style dynamique modeleur graphique

Bonjour à tous,

J'ai mis en place un modeleur graphique sur Qgis concernant une jointure
(sur des parcelles).
Je voudrais appliquer un style en catégorie à la couche de sortie du
programme.

Toutefois quand je créé le style celui-ci s'adapte pour la jointure en
question. Hors le fichier excel de jointure pourra être différent et le
nombre d'entité et de catégorie seront amenés à changer.

Je voudrais alors pouvoir créé un style qui adapte les catégories à chaque
jointures et qui s'applique automatiquement sans le faire manuellement.

Merci à vous, Cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 30 August 2019 10:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Creer un style dynamique modeleur graphique

Bonjour,
Si vous connaissez la liste des catégories possibles dans le champ, vous pouvez créer un style contenant toutes ces valeurs au préalable et l'appliquer à la couche jointe le moment venu. J'ignore juste ce qu'il fera des catégories en excès. et c'est peut-être là que l'algorithme "créer un rendu catégorisé à partir de styles" peut entrer en jeu. Une autre alternative avec cet algorithme est d'enregistrer autant de symboles que de potentielles catégories, sous le même nom, et d'utiliser la liste des symboles pour appliquer le style. Et comme il y a moyen de connaître les catégories non appariées, vous pourrez rajouter de nouvelles catégories qui apparaitraient au fil du temps.
Je dis ça mais je n'ai jamais testé.

Hors ligne

 

#3 Fri 30 August 2019 12:19

rep20
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2016
Messages: 27

Re: QGIS: Creer un style dynamique modeleur graphique

Bonjour,
Merci pour votre message.
J'ai regardé ces possibilités. Et l'outil "Configurer un style pour une couche vecteur" me semble bien.
En gros sur mon Excel j'ai créé un champ code couleur qui est relié à l'attribut que je souhaite représenté.
Pour garder le même code couleur j'ai instauré une condition qui dit de garder le même numéro si les attribut son commun sinon faire +1.
Sur Qgis créer un style par défaut avec 1,2,3,4 ...
Ainsi la classification se fait automatiquement pour le nombre de classe que l'on a indiqué dans le style.
Seul soucis effectivement sont les classes en trop qui reste dans la légende. Mais bon en ajoutant des étiquettes pas besoin de regarder la légende.
J'aurai bien aimé que l'élément en légende qui apparaisse ne soit pas 1,2,3,4 mais un autre champ. Seulement je ne suis pas sur que cela soit possible.

Encore merci pour votre réponse.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Mon 02 September 2019 10:46

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS: Creer un style dynamique modeleur graphique

Bonjour, Dans les propriétés de ta couche, onglet étiquetage - catégorisé, tu as 3 colonnes : ton symbole, valeur et légende.
Ici, pour chaque valeur (1, 2, 3, 4) tu peux mettre en face la légende que tu souhaites voir afficher.

Hors ligne

 

#5 Thu 05 September 2019 12:56

rep20
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2016
Messages: 27

Re: QGIS: Creer un style dynamique modeleur graphique

Merci pour cette réponse.
Le but est à partir du modeleur graphique de jointure de créer un style catégorisé en sortie.
Dans mon cas ce sont des parcelles. Seulement selon le fichier joint ce n'est jamais les mêmes parcelles qui sont concernées. Ainsi créer un style par défaut ne marchera pas car il ne prendre pas en compte les nouvelles infos. De plus  je voudrais ne pas avoir besoin de faire cette tâche à la main
Je voudrais indiquer au modeleur un style par défaut qui catégorise ce champ mais lui faire comprendre que les entités sont amenées à changer à chaque nouvelle jointure.

Hors ligne

 

#6 Thu 05 September 2019 12:56

rep20
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2016
Messages: 27

Re: QGIS: Creer un style dynamique modeleur graphique

Merci pour cette réponse.
Le but est à partir du modeleur graphique de jointure de créer un style catégorisé en sortie.
Dans mon cas ce sont des parcelles. Seulement selon le fichier joint ce n'est jamais les mêmes parcelles qui sont concernées. Ainsi créer un style par défaut ne marchera pas car il ne prendre pas en compte les nouvelles infos. De plus  je voudrais ne pas avoir besoin de faire cette tâche à la main
Je voudrais indiquer au modeleur un style par défaut qui catégorise ce champ mais lui faire comprendre que les entités sont amenées à changer à chaque nouvelle jointure.

Hors ligne

 

#7 Thu 05 September 2019 13:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Creer un style dynamique modeleur graphique

re,
juste au cas où...
J'étais parti un peu bille en tête car on parlait du modeleur (et donc d'algorithme?) mais l'onglet symbologie --> catégorisé a en bas à droite un bouton (Avancé) d'où on peut apparier les symboles à des classes.
En gros, je crée mes symboles dans le gestionnaire de styles, je les nomme de la catégorie qu'elles vont représenter. Dans les propriétés de la couche, j'applique la catégorisation selon mon champ et je sélectionne l'option d'appariement. Si nom identique, le symbole est appliqué.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB