Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoRezo est partenaire institutionnel de la Conférence Francophone ESRI

image sig2019

16 et 17 octobre 2019 aux Docks de Paris

#1 Tue 10 September 2019 05:08

INSIGHT
Membre
Date d'inscription: 15 Feb 2016
Messages: 3

Vae Sig/teledec

Ola le rezo,
Je souhaiterais réaliser une VAE pour valider un niveau ingénieur SIG/TELEDEC, y aurait il quelqu’un qui soit déjà passer par là ou des idées d'organismes capable de diplômer par VAE ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 10 September 2019 10:13

Pascal Boulerie
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2152
Site web

Re: Vae Sig/teledec

Bonjour,

Vous voulez faire ça en France ou en Belgique ? https://fr.wikipedia.org/wiki/VAE
Ou bien dans un pays hispanophone ?

En France, ça me semble inscrit et gravé dans les tables de marbre de la loi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Validation_des_acquis

Par exemple : ingénieur diplômé par l'État depuis 1934, dans certains domaines (voir le texte annuel paraissant au Journal officiel, le CNAM le propose par exemple).

Sinon pour la VAE 2002, vous consultez par exemple la liste des diplômes GéoFormations :
https://georezo.net/wiki/formation/diplomevise

Ensuite, vous contactez - une par une - chaque université ou école d'ingénieur qui vous intéresse. Vu que le dispositif est prévu par la loi, je ne vois pas comment elles pourraient se dérober face à un texte de loi inscrit dans les moeurs depuis bientôt une vingtaine d'années.


Une étape intermédiaire ou alternative pourrait être de vous lancer dans une Formation à distance.

Si vous étiez informaticien (mais vous avez plutôt un profil SIG-télédétection *), je vous aurais parlé du Master M2 IASIG de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), prodigué en Formation ouverte et à distance. Et tout ceci a un coût : le M2 IASIG vous reviendrait autour de 3 000 euros pour une année d'études.

Il y a des témoignages de VAE ici : https://georezo.net/forum/search.php
Des candidats ont été obligés de payer des modules complémentaires pour valider des compétences qui leur manquaient, et le jury est rémunéré pour son travail universitaire de VAE (quelqu'un avait déboursé autour de 3 000 euros pour une VAE)


* essayez donc : avec un très bon CV de sigiste, ça peut passer s'il reste une place vide à combler. Mais le candidat géomaticien souffrira beaucoup dans son cursus IASIG (je connais 2 géomaticiens ou informaticiens camerounais qui ont essayé, dont l'un après des études de géomatique en Allemagne, et il avait eu vraiment du mal à pouvoir suivre en développement informatique).





PS En ce moment, certains spécialistes font la promotion de la VAE, par exemple en région Bourgogne Franche-Comté : https://agrosupdijon.fr/agenda/matinee-dinformation-vae

De là, en visitant le site France Compétences, j'ai vu que toute formation enregistrée au RNCP est accessible par VAE.
> La certification doit également être accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
https://www.francecompetences.fr/-Foire … s-.html#94

(et vu que pour certaines raisons, il me semble * que de droit, automatiquement tous les Masters et diplômes d'ingénieur français sont enregistrés au RNCP, ça répond donc à la question.)

* je ne connais pas les références par coeur et je ne vais pas les vérifier.

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 10 September 2019 11:45)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |