Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 September 2019 13:33

CharlotteR.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2019
Messages: 18

QGIS: Analyse des Ecoulements

Bonjour,

Sur un périmètre donné, je souhaiterais calculer les sens d'écoulement.
Existe-t-il une méthode pour cela sous QGIS ?

Merci d'avance, Cordialement, Charlotte

Hors ligne

 

#2 Wed 11 September 2019 14:17

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: QGIS: Analyse des Ecoulements

Bonjour,
je pense qu'il faudrait être un peu plus précise :
- quels résultats souhaitent vous exactement ?
- de quelles données disposez-vous ?


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Thu 12 September 2019 08:33

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Analyse des Ecoulements

Bonjour,

Il vous faut un MNT en entrée, à une résolution adaptée au phénomène étudié (ne pas prendre un lidar à 1m pour du calcul de bassin d'aire d'alimentation de captage, ne pas prendre la BD Alti 75m pour du ruissellement en zone urbaine)

Ensuite, SAGA - Terrain Analysis - Channels - Channel network and drainage basins. Cet algorithme produit un raster 'Flow direction'
La valeur produite (1 à 8) indique vers quel pixel s'écoule le pixel en cours.

Si vous cherchez à calculer des bassins versants ou un réseau hydrographique théorique, la méthode sera un peu plus complexe (gestion des zones plates et des cuvettes notamment)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB