Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 September 2019 14:38

Caronymph
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2019
Messages: 8

QGIS: Probleme de conversion de couche shape en gpx ou csv

Bonjour,

J'ai créé une nouvelle couche sur QGIS et ai dessiné moi-même des polygones. Je souhaite tout simplement exporter cette couche en format gpx ou csv, pour l'intégrer à ArcGIS Online et je n'y arrive pas. J'ai constamment des messages d'erreur  :
"L'export du fichier vectoriel a échoué. Erreur : La création de la source de données a échoué (Erreur OGR :Failed to create GPX file essaidata.gpx.)" ou bien "L'export du fichier vectoriel a échoué. Erreur : Erreurs d'écriture d'entité : Erreur lors la création de l'entité (Erreur OGR : Failed to create .\essai.csv: Permission denied) [...] Seulement 0 sur 5 entités ont été écrites."

Je ne sais pas trop ce que je fais comme mauvaise manipulation, sachant que j'ai à tout casser 5 petits polygones.

Quelqu'un saurait d'où peut venir le problème ?

Merci!

Hors ligne

 

#2 Fri 20 September 2019 15:20

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Probleme de conversion de couche shape en gpx ou csv

Prenez garde à bien avoir les droits d'écriture dans le dossier cible.

Classiquement, vous devez chercher à écrire dans un dossier system (C:/Program Files/QGIS/Bin), QGIS vous jette et c'est normal et nécessaire d'un point de vue sécurité/intégrité de votre système.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 20 September 2019 15:53

Caronymph
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2019
Messages: 8

Re: QGIS: Probleme de conversion de couche shape en gpx ou csv

Merci pour la réponse,
J'ai vérifié et j'ai bien les droits pour enregistrer le fichier à l'emplacement en question, donc le problème doit venir d'ailleurs.

Hors ligne

 

#4 Fri 20 September 2019 15:57

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Probleme de conversion de couche shape en gpx ou csv

Vous pouvez dans ce cas vérifier la validité de vos géométries avec le traitement "Vérifier la validité"


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Sun 22 September 2019 13:26

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS: Probleme de conversion de couche shape en gpx ou csv

Bonjour,

Effectivement, vérifier les géométries et la topologie (plugin "Vérifier les topologies"). Il se peut que qGIS renvoie un problème à cause de polygones qui se superposent ou qqch comme ça. Au besoin, utiliser "Réparer les géométries". Après "Permission denied" montre qu'il y a un souci dans les privilèges accordés, as tu essayé de changer les permissions en mode récursif ? (un répertoire peut être autorisé en écriture mais pas les sous-répertoires).

Sylvain

Hors ligne

 

#6 Mon 23 September 2019 11:47

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS: Probleme de conversion de couche shape en gpx ou csv

Bonjour,

J'exporte fréquemment des shape en gpx, des polylignes et des points. QGIS est très sensible, notamment, pour les polylignes, à la moindre erreur de digitalisation et me renvoie souvent des messages d'erreur.

Du coup, je "triche" un peu.
J'exporte d'abord en kml
Puis avec un logiciel de conversion (type GPS babel) je convertis en gpx.

Je ne sais pas si cela fonctionnera dans votre cas.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#7 Mon 23 September 2019 11:47

Caronymph
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2019
Messages: 8

Re: QGIS: Probleme de conversion de couche shape en gpx ou csv

Bonjour,

Merci pour ces conseils, j'ai utilisé les deux outils : "vérifier les topologies" et sur "réparer les géométries" et je ne peux toujours pas enregistrer la couche qui en ressort de façon permanente en gpx. J'ai un message d'erreur :
" Impossible de rendre permanente la couche temporaire. Erreur : La création de la couche a échoué (Erreur OGR : Geometry type of `Multi Polygon' not supported in GPX.)

Finalement, j'ai remédié à mon problème en important sur ArcGIS Online mon fichier shape en zip. Et cela fonctionne ! :-)

Hors ligne

 

#8 Mon 23 September 2019 11:55

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Probleme de conversion de couche shape en gpx ou csv

L'explication est dans le message d'erreur. GPX ne supporte pas vos géométries de type Multipolygon.
Tant mieux si vous avez pu contourner.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB