Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 24 September 2019 14:02

tdeleye
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Sep 2018
Messages: 16

QGIS: Raster de pente --> fichiers polygones

Bonjour,

J'ai un raster de pente (établi à partir de BDALTI) ne contenant qu'un champ définissant le pourcentage de la pente.
Quelle est la procédure pas à pas pour obtenir des fichiers polygones par tranche (en format shapefile). C'est à dire un fichier polygone pour les pentes de 0 à 5, un autre de 5 à 10 ...

En vous remerciant

Hors ligne

 

#2 Tue 24 September 2019 22:00

Anthony_C
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2018
Messages: 15

Re: QGIS: Raster de pente --> fichiers polygones

Bonjour,

Avez-vous essayer la fonction polygoniser ? Disponible dans le menu "Raster" > "Conversion" > Polygoniser (Raster Vers Vecteur) ?

Sinon il existe la fonction Grass r.to.vect (disponible à partir de la boîte à outils, menu "Traitement" > "Boîte à outils")

Le risque c'est d'avoir une somme incroyable de micro-polygones avant de pouvoir faire un assemblage des vecteurs et du coup de faire tourner la machine lonnnnnngtemps (tout dépend de la tête du raster de base, mais en général un raster de pente est très hétérogène).

Dans ce cas là, peut-être serait-il intéressant de commencer par reclassifier le raster avec la fonction "Reclassification par couche". Il faudra préalablement créer une table vectorielle composé de minimum 3 champs (valeur_min ; valeur_max ; valeur_sortie) (ex : 0/4.9/9.9/14.9 ; 5/10/15/20 ; 0-4.9/5-9.9/10-14.9/15/20).

Hors ligne

 

#3 Mon 30 September 2019 08:42

tdeleye
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Sep 2018
Messages: 16

Re: QGIS: Raster de pente --> fichiers polygones

Bonjour,

Justement, le souci est la multitude de polygones, dûe au fait qu'il crée un polygone par valeur unique.
Je vais donc essayer la 3e solution qui consiste à reclassifier au préalable.
Je reviens vers vous donner des news.
Merci

Hors ligne

 

#4 Mon 30 September 2019 12:42

tdeleye
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Sep 2018
Messages: 16

Re: QGIS: Raster de pente --> fichiers polygones

La 3e solution est bien la bonne ( "Reclassification par couche").
Le résultat est correct, quoique pas très joli visuellement (voir image jointe).
Je pense qu'il faudrait appliquer une méthode d'interpolation pour supprimer les petits carrés solitaires un peu perdus ici et là.
Et une autre méthode pour lisser les polygones et de fait enlever l'effet "carré" de ces derniers.
Merci bien


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 03 October 2019 09:28

Anthony_C
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2018
Messages: 15

Re: QGIS: Raster de pente --> fichiers polygones

Peut-être en essayant v.generalize, pas sûr que ça soit vraiment ce que tu cherche mais il y a tellement d'algo différents que ça vaut le coup de faire les tests. J'ai pas trouvé l'équivalent pour le faire directement sur le raster, mais ça serait étonnant qu'il n'existe pas smile.

https://grass.osgeo.org/grass76/manuals … alize.html

Hors ligne

 

#6 Thu 03 October 2019 13:25

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Raster de pente --> fichiers polygones

Bonjour,

Vous pouvez peut-être les supprimer après les avoir sélectionné (surface inférieure à X m²) puis en appliquant  l'algorithme "supprimer les trous".

Sinon de base essayer de trouver un algo qui a un rayon de recherche à paramétrer et jouer dessus, au risque de perdre en précision.

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB